Placeholder

Rubrique Culture

Insurrections du Sud-Ouest Parution de deux ouvrages de Aïssa Roucham

Deux nouveaux ouvrages du chercheur et historien Aïssa Roucham viennent de paraître aux éditions Dar El Adib et aux NPU. Traitant de la résistance des tribus du sud-ouest au colonialisme français, ces livres présentent un grand intérêt pour les recherches en histoire.
Le premier tome, intitulé L’insurrection des ksour du sud oranais : de Cheikh-Ben-Tayeb à Mohamed-Ould-Ali (dirigeant de l’insurrection de Beni-Smir, 1849-1900) et comptant 254 pages, est paru aux éditions Dar-El-Adib. Le second, un volumineux ouvrage de quelque 570 pages, est intitulé Bréviaire de l’histoire du Maghreb arabe et le rôle de la haute zone du sud-ouest algérien, édité aux NPU (Nouvelles publications universitaires).
L’auteur revient avec précision à travers ces deux ouvrages sur ces insurrections successives mises en relief après d’intenses recherches dans les archives coloniales, dans la traduction, et des témoignages recueillis auprès des tribus opérant dans cette contrée du sud-ouest.
Une longue histoire traversée par de grandes batailles qui ont eu lieu dans cette région du pays (fief des combattants des monts des Ksour), depuis les premières incursions du colonialisme jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Des insurrections sans relâche conduites par des héros de la région, à l’instar de Cheikh-Ben-Tayeb, Mohamed-Ould-Ali, les Ouled-Sid-Cheikh, Cheikh Bouamama… Un siècle plus tard, les batailles ont repris, durant la guerre de libération, menées par les descendants des premiers insurgés.
Ces deux ouvrages densément documentés et redonnant vie au combat mené par ces artisans de la résistance face à la colonisation française permettront certainement d’enrichir les bibliothèques universitaires et publiques. Ils apportent, par ailleurs, une importante contribution à l’écriture de l’Histoire, mais aussi à la recherche scientifique. Dans le même sillage, et à l’occasion du 122e anniversaire de l’assassinat de Mohamed-Ould-Ali (le 3 octobre 1900), l’association Mohamed-Ould-Ali pour la promotion culturelle organisera un colloque sur ce pionnier de la résistance du 1er au 3 octobre 2022 à l’annexe de la maison de la culture Beghdadi-Belkacem de Aïn-Séfra.
En la circonstance, une conférence-débat a été animée par les membres de l’association, notamment le président, M. Boukraa Slimane, et le SG de l’association, le Pr Aïssa Roucham, où a été dévoilé le programme du colloque (conférences, expositions et documents-vidéo).
Pour rappel, le chahid Mohamed-Ould-Ali est né en 1825, descendant de la tribu des Ouled-Abdallah. Ce «lion de Beni-Smir», grand chef et guide combattant des tribus du sud-ouest du pays, a mené de grandes batailles face aux colons et les a repoussés à chaque tentative d’incursion dans la région.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder