Rubrique
Culture

El-Oued Plus de 30 exposants au salon de l’habit et de l’artisanat traditionnels

Publié par R.C
le 14.01.2020 , 11h00
10 lectures

Plus de 30 exposants prennent part au Salon de l’habit et l’artisanat traditionnels, ouvert dimanche à El-Oued, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2970).

Placée sous le signe : «l’habit traditionnel, identité algérienne», cette manifestation de trois jours, une vitrine pour la promotion de l’artisanat et des métiers, a permis de mettre en valeur les produits réalisés par la femme au foyer, tendant à préserver les effets vestimentaires traditionnels de la femme soufie.
Divers articles et costumes, des produits de bijouterie traditionnelle, couture, broderie, tissage aux motifs à connotations amazighes, ont été étalés dans les stands de l’exposition pour mettre en exergue la richesse du patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie.
Le programme de la célébration prévoit aussi un stand pour les plats populaires, dont la pâtisserie traditionnelle, pour vulgariser le legs matériel et immatériel des Algériens.
La maison de la culture Mohamed-Lamine-Lamoudi à El-Oued a abrité, pour la circonstance, des activités culturelles, dont des récitals poétiques et de chant national d’expression amazighe, en plus de communications académiques traitant de la portée historique du nouvel an amazigh, Yennayer. Une exposition de livres et publications amazighs, produits par le haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et certains auteurs s’intéressant à la transcription de tamazight, a également été mise sur pied.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

2

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.