Placeholder

Rubrique Culture

Association la grande maison Plus de 80 auteurs maintenus au concours littéraire Mohammed-Dib dans sa 8e édition

Le conseil du prix littéraire Mohammed-Dib a rendu publique la liste des candidats auteurs pour participer à la huitième session récompensant les meilleures œuvres littéraires dans les trois versions : arabe, amazighe et française. 
En effet, l’on apprend de l’association la Grande Maison que 87 auteurs dans les trois langues sont maintenus à ce concours littéraire de la meilleure publication, dont une trentaine en langue arabe, à l’exemple de La mort du capitaine, de Hamid Abdelkader ; Au commencement était le verbe d’Amel Bouchareb ; La lampe de la porte ouest de Djaïli Ayachi ; Tout ce qui reste de Hakima Djomana Djeribie ; Une heure après la patrie de Asmaa Belghachem, ou encore, Mémoire sans couleur de Nadia Benrabie. Dans la langue amazighe, le comité a retenu huit auteurs, dont Aoudia Zohra, Abelkader Abdi, Cylia Moula, Massika Touati, Mina Aggaz-Yahiaoui, et Hamid Bessad. Quant à la littérature française, le comité a maintenu 40 œuvres (romans et recueils), entre autres Sur le chemin des sables en feu de Brahim Sadok, Faim blanche de Amin Zaoui, Zelda de Meriem Guemache, Le mauvais génie de Nadjib Stambouli, Derrière les larmes de ma grand-mère de Ferroudja Ousmer, Le seuil du moment de Leila Hamoutene. 
Cette session, donc, récompensera un recueil de nouvelles ou un roman pour chacune des trois versions proposées au concours : arabophone, amazighophone et francophone. Le volume global de l’œuvre devra être d’un minimum de 100 pages. Pour rappel, le prix littéraire du nom du romancier algérien Mohammed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d'expressions arabe, amazighe et française. Depuis sa création en 2001, l'association culturel la Grande Maison œuvre, avec le consentement de l'auteur de son vivant, à promouvoir «l'œuvre dibienne», à l'organisation d'ateliers d'écriture, de théâtre, de cinéma et de dessin, à rendre accessible un fonds documentaire important et à assurer la relève avec la création du prix littéraire Mohammed-Dib. 
Notons, enfin, que la septième édition de ce prix avait distingué en langue arabe Abdelmounaïm Bensayeh, en tamazight Mourad Zimu, et en langue française Mustapha Benfodil.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder