Voir Tous
Rubrique
Culture

Maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent Première édition des Journées nationales du cinéma amateur

Publié par R.C
le 17.06.2021 , 11h00
31 lectures

Pas moins de 10 courts métrages sont en lice pour le prix Syfax du court métrage, dans sa première édition organisée dans le cadre des Journées nationales du cinéma amateur dont le coup d’envoi a été donné lundi à la maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent.
Vingt-six œuvres cinématographiques, dont 10 courts métrages, ont été retenues pour le prix «Syfax du court métrage», a indiqué le directeur de la maison de la culture, Mohamed Amine Mekaoui, en marge de cette manifestation culturelle, organisée en coordination avec l’établissement El Boulay Cinéma de production cinématographique et l’association culturelle École des sept arts d’El Amria.
Un jury composé de professeurs spécialisés dans le domaine du cinéma a été désigné afin de choisir les meilleures œuvres qui participeront à cette compétition et pour annoncer les lauréats du titre du meilleur court métrage, ainsi que des prix du meilleur scénario, du meilleur rôle masculin et féminin, a-t-il dit.
Des ateliers de formation pour les amateurs du 7e art sont aussi programmés tout au long des trois jours de cette manifestation, à travers laquelle les organisateurs entendent encourager les jeunes talents et les inciter à entrer dans le monde de l’investissement dans le domaine de l’industrie cinématographique, auquel le ministère de tutelle accorde un intérêt particulier, a déclaré le même responsable.
Cette manifestation culturelle regroupe 45 artistes, entre réalisateurs et acteurs. Le public témouchentois est au rendez-vous avec plusieurs représentations cinématographiques dédiées aux 10 courts métrages participant, en plus des films hors compétition.
Des sorties seront également organisées au profit des réalisateurs et acteurs participants pour leur faire découvrir les sites archéologiques et touristiques de la wilaya de Aïn Témouchent, qui pourraient être utilisés pour la réalisation d'œuvres cinématographiques, a ajouté la même source.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

2

Pousse avec eux 11:00 | 29-07-2021

Les «phalanges algériennes de Sion» et leur merchandising autour de MBS !

Et ils reviennent à la charge ! Et ils ne lâchent rien ! En même temps, c’est de bonne

3

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 29-07-2021

Tunisie : fin de toutes les illusions !

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche