Placeholder

Rubrique Culture

Selon un bilan provisoire du ministère de la Culture Près d’un million de personnes aux différentes activités artistiques estivales

La musique et la chanson, la manifestation artistique la plus populaire, fait face cet été à un défi inattendu, dont l’objectif est certainement d’influer négativement sur la fréquentation à défaut d’une interdiction. Les artistes, en quelque sorte, sont accusés de «manger le  pain» des Algériens, pour paraphraser un célèbre sketch de Fernand Raynaud. 
Selon les chiffres du ministère de la Culture, le public a été nombreux aux différentes manifestations artistiques, notamment les festivals. M. Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, a déclaré dimanche soir à Guelma que plus de 700 000 spectateurs ont assisté aux  différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national. Le ministre qui animait une conférence de presse à la maison de la Culture de Guelma, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, avait ajouté que le public qui assistera aux différentes activités artistiques pourra dépasser fin août courant
1 000 000 (un million) de spectateurs. 
Les grands festivals de la chanson notamment le Festival arabe de Djemila (Sétif) et celui de  Timgad (Batna) ont connu une affluence sans précédent, a précisé M. Mihoubi qui avait lui-même présidé l’ouverture de ces deux manifestations artistiques marquées, cette année, par une forte participation des artistes algériens. Plus de 600 rencontres artistiques locales ont été organisées durant les cinq dernières semaines à travers le territoire national ainsi que 50 grands spectacles dans le cadre de la caravane artistique initiée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. 
«Un phénomène sans précédent a été enregistré dans les villes de l’intérieur du pays marqué par l’affluence parfois de 12 000 à
15 000 spectateurs», a révélé le ministre de la Culture. La caravane artistique  encadrée par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) est passée jusqu’à présent par 40 wilayas. Toujours selon le ministre de la Culture, cette initiative a connu «un large succès» grâce à «l’adhésion des représentants de la société civile dans toutes les régions, notamment celles qui n’ont pas connu des activités culturelles similaires depuis 50 ans».    
Le ministre, par ailleurs, a rappelé les grands acquis du secteur de la culture durant les 20 dernières années dans les volets relatifs au patrimoine, recherche et structures. Au cours de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre de la Culture s’est rendu au site de la piscine romaine à Hammam Debagh dans la commune  d’Héliopolis, aux thermes romains de la ville de Guelma avant d’assister à  des activités culturelles et artistiques à la maison de jeunes  Salah-Boubnider, à la maison de la Culture et au Théâtre régional de Guelma.     
M. Azzedine Mihoubi a également visité la maison familiale de Houari Boumediène (1932- 1978) dans la commune de M’djaz-Amar qui fait actuellement l’objet de travaux destinés à la transformer en musée dédié au deuxième Président de l’Algérie indépendante. 
Le ministre de la Culture, enfin, avait présidé dans la soirée l’ouverture de la 11e  édition du Festival national de la musique actuelle, une manifestation qui se poursuivra jusqu’au 15 août 2018 au Théâtre romain de la ville de Guelma.
K. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder