Placeholder

Rubrique Culture

HCA Réédition des actes du colloque sur Massinissa

La librairie Media Book à Alger a abrité mardi dernier une rencontre consacrée au grand souverain numide, Massinissa. C’était à l’occasion de la réédition des actes du colloque qui lui a été dédié par le HCA.
Le comité d'accueil était composé de Mme Cherifa Bilek, archéologue de formation et cadre du HCA, Boudjemaâ Azziri, directeur de la recherche et de l'enseignement et Abdelhakim Meziani, journaliste et modérateur de l'événement. Il était  aussi question de la  dimension militaire, mais aussi de la place qu'accordait Massinissa aux langues, à la science et à la culture.  Massinissa, bien qu’étant un rude guerrier, encouragera la littérature et les arts. Il envoya même ses enfants étudier en Grèce et reçut à sa cour de nombreux écrivains et artistes étrangers. 
Cet homme courageux était aussi un roi généreux qui accorda son pardon à Lacumazes et Meztul ainsi que sa protection à Sophonisbe. Massinissa savait aussi se comporter en souverain raffiné, portant de riches vêtements et une couronne sur la tête. Dans son palais de Cirta, il donnait des banquets où les tables étaient chargées de vaisselle d’or et d’argent et où se produisaient des musiciens venus de Grèce. 
Massinissa avait combattu les Carthaginois, mais il ne dédaigna guère la civilisation carthaginoise dont il sut tirer avantage. La langue punique fut d’usage courant dans sa capitale où on parlait également, en plus du berbère, les langues grecque et latine.
Ainsi, l’œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa ainsi les Amazighs, édifia un État numide puissant et le dota d’institutions inspirées de celles de Rome et de Carthage, les deux puissances de l’époque. Il fit frapper une monnaie nationale et entretint une armée régulière ainsi qu’une flotte qu’il mit parfois au service de ses alliés romains.
 Ce fut un grand aguellid (roi), qui s’efforça de faire de la Berbérie un État unifié et indépendant. Massinissa essaya de réaliser l’ébauche d’une nation libre, de développer sa civilisation autonome. La tentative de Massinissa et ses réalisations ont mis en relief ses qualités exceptionnelles de souverain.  
Massinissa, ou Masnsen, né vers 238 av. J.-C., était un roi berbère, fils du roi Gaïa. Il fut le premier roi de la Numidie unifiée. Il est mort en l’an 148 av. J.-C. Son nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta (aujourd’hui Constantine), sous la forme consonantique MSNSN.  
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder