Placeholder

Rubrique Culture

Maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou Rencontre autour de l’artisanat

Un forum sur le commerce équitable, initié par l’association scientifique et écologique Arc-en-ciel, est organisé, depuis hier lundi, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Cette manifestation économique et culturelle, lancée en partenariat avec la coordination des artisans de la wilaya de Tizi-Ouzou, les associations des artisans bijoutiers d’Ath Yenni, «Azetta» des tisseuses d’Ath Hichem et «Art-terre» des potiers de Kabylie, s’étalera sur six jours, avec, au menu, des expositions de produits de l’artisanat et des conférences-débats sur le commerce équitable, a indiqué à l’APS le président d’Arc-en-ciel, Rachid Doufène. Une exposition dynamique, qui marquera le lancement de la première édition de la fête du savoir-faire, placée sous le slogan «Créativité, promotion et symboles», initiée dans le cadre de ce forum, sera animée par une quarantaine d’artisans de la wilaya, parallèlement à la Maison de la culture et à la nouvelle Maison de l’artisanat, selon ce même organisateur.
Lors de l’exposition de la Maison de la culture, des artisans vont fabriquer des objets de l’artisanat traditionnel (bijoux, poterie, tapis), devant le public, a ajouté M. Doufène.
Pour faire le constat de la situation de l’artisanat en général et du bijou d’Ath Yenni, de la poterie de Maâtkas et d’Ath Kheir et du tapis d’Ath Hicham, en particulier, afin d’y proposer des perspectives de développement et de promotion, l’association Arc-en-ciel a programmé des conférences thématiques et des ateliers qui seront animés par des économistes (Dr Chenane, Pr Dahmani et M. Sediki) et des spécialistes dans l’artisanat traditionnel et le commerce équitable.
Il est prévu, entre autres, une présentation et des conférences thématiques sur l'état actuel de l’artisanat, du bijou d’Ath Yenni, du tapis d’Ath Hicham et de la poterie de Maâtkas et d’Ath Kheir qui seront données par la Direction du tourisme et de l’artisanat et de la Chambre de l'artisanat et des métiers ainsi que par des économistes. Des projections de reportages sur ces trois métiers phares de la wilaya sont aussi au programme, a-t-on indiqué de même source.
Des ateliers sur la problématique et suggestions de relance de l'artisanat par le biais du commerce équitable sur la promotion du bijou, de la poterie et du tapis traditionnels sont aussi prévus dans le cadre de ce forum qui est organisé en partenariat avec la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), la Direction locale du tourisme et de l'artisanat, la Chambre de l'artisanat et des métiers, la Direction de la culture de l’Université Mouloud-Mammeri, la Chambre des métiers et de l’industrie Djurdjura et des associations, a souligné M. Doufène.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  2. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder