Placeholder

Rubrique Culture

Palais de la culture d’Alger Salon national de la photographie

La 4e édition du Salon national de la photographie qui se déroule actuellement au palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger voit la participation d’une quarantaine de photographes représentant différentes wilayas du pays. 
Cette édition 2018 intitulée «Soummam» est consacrée au thème de l'enfance et «a pour ambition de permettre aux participants de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine de la photographie», a déclaré M. Hakim Djerroud, président de l'association culturelle et photographique Focus, organisatrice de l’événement (il est également photographe de presse).
Un concours national sur le thème de l'enfance sera, en outre, organisé durant ce salon en plus d'une autre exposition de photographies traitant de différents thèmes libres, a-t-il ajouté. Des ateliers de photographies ainsi que des excursions (vers la commune d'Ouzellaguen à Béjaïa) seront organisés au profit des participants tout le long de la durée de cette édition.
«Les 40 participants, dont des professionnels et des amateurs, bénéficieront, à l'occasion, d'une formation et se verront attribuer des attestations de participation au salon lors de la clôture de cette édition qui aura lieu mardi prochain», a encore précisé le président de l’association Focus. L’objectif est notamment de leur permettre d'acquérir un savoir-faire et de s’améliorer dans le domaine de la photographie. 
Le jour du vernissage, le public était venu nombreux à l’exposition de photographies d'art et de création. 
Siham Salhi, une artiste photographe autodidacte de Constantine, a réalisé des photos d'art et de création qu'elle a présentées à plusieurs reprises lors des différents salons et expositions de  photographie. «Je suis passionnée par cet art, auquel je me suis donnée à fond mais je  constate que c'est un art marginalisé surtout du côté financier», a-t-elle fait remarquer.  Elle estime que la valorisation de l'art de la photographie se fera par la «création de salons de vente de photos d'art et de création au profit des artistes». 
Samir Ourlis, photographe amateur, considère, de son côté, que la tenue d'un salon national dédié à la photographie est une «aubaine pour les artistes qu'ils soient amateurs ou professionnels». Il estime, par ailleurs, que les formations prodiguées par des professionnels de la photographie lors de la tenue de ce salon au palais de la Culture d’Alger vont permettre aux photographes participants de s'améliorer dans leur art.
Ouverte samedi dernier, cette édition du Salon national de la photographie s'étalera jusqu'à demain 14 août courant.
K. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  2. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder