Rubrique
Culture

Musique Sortie de Taddart, le nouvel album de Djaffar Aït Menguellet

Publié par Kader Bakou
le 18.08.2019 , 11h00
243 lectures

Précédé par une sortie purement numérique, Taddart, le nouvel album de Djaffar Aït Menguellet, est aujourd’hui dans les bacs en Algérie et en France.
Intitulé Taddart, le nouveau album de Djaffar Aït Menguellet comporte neuf morceaux dont Urgaɣ, Adfel, Amulli Ameggaz, Ttejra n Luz, Yennayer, Mel-iyi-d ddwa et Urar. La chanson Hemmleɣ existe, depuis peu, en version clip réalisé par Hakim Rahim. Taddart est également le titre de la troisième chanson de l’album. Djaffar Aït Menguellet, «Djef» pour les intimes, est un des rares enfants d’artistes qui ne sont pas venus à l’art simplement parce que leurs parents sont artistes. D’ailleurs, son père, lui-même, reconnaît ses talents d’arrangeur. Il faut reconnaître aussi que le fils du grand Lounis a pratiquement rencontré la musique le jour où il est né.
En effet, né en 1974 en Haute-Kabylie, il a découvert la musique dès l’âge de 4 ans et a commencé à composer ses premiers morceaux à 13 ans. Maîtrisant parfaitement le synthé et la flûte, il montera sur scène en 1988. En 2000, il sort son premier album intitulé Anargu (Nous allons rêver). En 2004, il sort un second album, Essalhine (les Bienfaiteurs) qui sera suivi, en juillet 2010, par Tirga Laâqel. Durant 25 ans de carrière, Djaffar a accompagné partout son père, en Algérie et à l’étranger. Ce compositeur et arrangeur est aussi multi-instrumentiste, maîtrisant, aujourd’hui, plus de dix instruments de musique, en plus des percussions.
Musicien, auteur, compositeur et interprète, Djaffar Aït Menguellet revendique plutôt son statut de compositeur que de parolier, même si la recherche des mots dans ses textes est inspirée d’une pure sagesse.
Sa discographie est riche de plusieurs albums, de musique de films ou pour le théâtre, notamment celles des pièces Yamna de Sonia et Massinissa de Hamida Aït El Hadj.
Kader B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 26-02-2020

En finir avec l’héritage Bedoui

La médiatisation excessive et complaisante, notamment par la Télévision nationale, du Conseil constitutionnel n’a pas du tout été appréciée en haut lieu. «Certains oublient, peut-être, que c’était ce même Conseil qui a

2

Actualités 11:00 | 24-02-2020

Exploitation du gaz de schiste
La mise au point de Tebboune

La question sensible de l’exploitation des hydrocarbures de schiste a de nouveau été soulevée, en fin de semaine dernière, d’abord sous forme d’une mise au point de la part du président de la République qui s’exprimait dans une interview accordée à la version