Placeholder

Rubrique Culture

Musique Sortie de Taddart, le nouvel album de Djaffar Aït Menguellet

Précédé par une sortie purement numérique, Taddart, le nouvel album de Djaffar Aït Menguellet, est aujourd’hui dans les bacs en Algérie et en France.
Intitulé Taddart, le nouveau album de Djaffar Aït Menguellet comporte neuf morceaux dont Urgaɣ, Adfel, Amulli Ameggaz, Ttejra n Luz, Yennayer, Mel-iyi-d ddwa et Urar. La chanson Hemmleɣ existe, depuis peu, en version clip réalisé par Hakim Rahim. Taddart est également le titre de la troisième chanson de l’album. Djaffar Aït Menguellet, «Djef» pour les intimes, est un des rares enfants d’artistes qui ne sont pas venus à l’art simplement parce que leurs parents sont artistes. D’ailleurs, son père, lui-même, reconnaît ses talents d’arrangeur. Il faut reconnaître aussi que le fils du grand Lounis a pratiquement rencontré la musique le jour où il est né.
En effet, né en 1974 en Haute-Kabylie, il a découvert la musique dès l’âge de 4 ans et a commencé à composer ses premiers morceaux à 13 ans. Maîtrisant parfaitement le synthé et la flûte, il montera sur scène en 1988. En 2000, il sort son premier album intitulé Anargu (Nous allons rêver). En 2004, il sort un second album, Essalhine (les Bienfaiteurs) qui sera suivi, en juillet 2010, par Tirga Laâqel. Durant 25 ans de carrière, Djaffar a accompagné partout son père, en Algérie et à l’étranger. Ce compositeur et arrangeur est aussi multi-instrumentiste, maîtrisant, aujourd’hui, plus de dix instruments de musique, en plus des percussions.
Musicien, auteur, compositeur et interprète, Djaffar Aït Menguellet revendique plutôt son statut de compositeur que de parolier, même si la recherche des mots dans ses textes est inspirée d’une pure sagesse.
Sa discographie est riche de plusieurs albums, de musique de films ou pour le théâtre, notamment celles des pièces Yamna de Sonia et Massinissa de Hamida Aït El Hadj.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder