Rubrique
Culture

C’est un « spécial fêtes» de neuf chansons Sortie d’un nouvel album de Fetta

Publié par Kader Bakou
le 08.09.2018 , 11h00
255 lectures

Tizlatin n Furuh est le sixième album de Fetta. En plus de  la chanson, l’artiste kabyle prête sa voix pour les doublages de films arabophones, en version kabyle, et joue elle-même des rôles dans plusieurs productions audiovisuelles.
Riche de neuf chansons, le nouvel album de Fetta est intitulé «Tizlatin n Furuh».  Le produit sorti récemment chez les éditions Massinissa est pratiquement un «spécial fêtes», exceptées, peut-être,  les chansons Lebhar, une chanson sur la mer, A Sidi Bubker Ahrur (sur un wali salih) et Ambruk tamaghra d Lferh dont le sujet aborde les relations entre la nouvelle mariée  et la belle-mère, avec  une réconciliation à la fin.
Les autres chansons de l’album sont A win azizen, Azzayhuh, Tebra- as i moh tennig, Aya Faruj, Awerxu  et  Daali ak-d Nini. Fetta a signé les paroles et la musique des neuf morceaux de l’album. Les rythmes sont «vivifiants» et entraînants, bien soutenus par les percussions traditionnelles et les voix de la chorale constituée de Ardiha et Liza, en harmonie avec la voix un peu plus grave de Fetta.  
Tizlatin n Furuh est le sixième album de Fetta. Mais, en plus de  la chanson, l’artiste Kabyle prête sa voix pour les doublages de films arabophones, en version kabyle, et joue elle-même des rôles dans plusieurs productions audiovisuelles (35 en tout).
Ainsi  dans des programmes diffusés sur la chaîne TV4 (amazighophone),  elle a été sollicitée pour jouer les premiers rôles dans des films en  kabyle, comme  Tidhets Yetswafren de Rabah Guichou, où elle a joué le rôle de Zedjiga ; Aggarouj ; Vouth Kourdjach  ou  Ahlil Ahlil,  de Sid Ali Naït Kaci dans lequel  elle a interprété le rôle de Djouher.  Elle a également participé au film Izmoumegg, de Youcef Bouchiche, scénario de Saïd Hilmi, dans lequel elle a incarné le personnage de Aldjia,  Gger sin oulawen de Ramdhan Lamari  où elle joua le rôle de Tassaâdit Stouta et Thayri Laghdher de Lounes Machane.  Dans le domaine du doublage, elle a prêté sa voix à une dizaine de personnages de téléfilms ou de feuilletons,  notamment : El Bedhra avec Mohamed Adjaïmi dans le rôle principal.  Fetta a également joué dans la pièce théâtrale Cheikh Aheddad  présentée dans 13 wilayas depuis 2013.
«Je voudrais remercier l’éditeur Massinissa, les musiciens et la chorale et tous ceux qui ont contribué à l’album. Je voudrais exprimer mon respect au public ici en Algérie ou à l’étranger», dira, en conclusion, cette attachante artiste qui a, par le passé, travaillé avec Cherifa.
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-09-2018

AU SUJET DES DERNIÈRES DÉCLARATIONS SUR L’ALGÉRIE
Haftar accuse le Qatar

Le général Haftar a officiellement accusé le Qatar d’avoir voulu «allumer le feu» entre la Libye et l’Algérie en déformant de manière grave les propos tenus par ce dernier quelque temps auparavant. Le général libyen a donc visiblement décidé de passer à

2

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance