Culture / Culture

Semaine de l’Algérie aux Etats-Unis

Sous le signe du renforcement des échanges culturels

La capitale américaine, Washington,  accueillera, du 10 au 13 septembre, la semaine économique et culturelle de  l’Algérie aux Etats-Unis, un rendez-vous inédit placé sous le signe du renforcement des échanges culturels et économiques entre les deux pays. Durant quatre jours, le centre fédéral Ronald Reagan Building, situé au cœur de Washington, vivra au rythme de cette manifestation destinée à faire connaître l’histoire, le patrimoine et le potentiel économique et touristique de l’Algérie. 
Le coup d’envoi de ces journées devait être donné lundi par le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab, en présence des représentants des départements d’Etat et du Commerce américains et des autorités du District of Columbia qu’abrite la capitale fédérale Washington DC. 
«Cette semaine, première du genre, vise à montrer l’image d’une Algérie développée, riche de son patrimoine culturel et artistique, qui avance et qui veut exporter», souligne l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid  Bouguerra, dans une déclaration à l’APS. 
Un riche programme a été mis en place par le ministère du Commerce, l’ambassade d’Algérie à Washington et le Conseil d’affaires  algéro-américain, organisateurs de la manifestation, avec, à l’affiche, des  concerts, des expositions de peintures, de livres et de produits artisanaux. 
Les organisateurs ont fait la part belle au volet économique, où 45 stands sont prévus pour exposer des produits et des services d’entreprises algériennes, selon l’ambassadeur. 
L’exposition se décline en trois volets distincts, dédiés aux produits de l’industrie, à l’artisanat et aussi au tourisme. Ils auront le point commun  de faire la promotion du «made in Algeria» dans les filières électrique, électronique, électroménager, l’agroalimentaire et les produits artisanaux  comme la céramique, le tapis, l’habillement et les bijoux, résume M.  Bouguerra. 
L’Office national algérien du tourisme (Onat) y participera avec un stand pour promouvoir la destination Algérie. Le leader du marché des séjours et des circuits en Algérie saisira cette occasion pour présenter ses offres et produits aux clients américains. Mercredi, ces journées se tiendront, en parallèle, à un autre forum sur l’Emir Abdelkader, figure de la fraternité et de la tolérance entre les religions, qui sera organisé à Washington par la fondation Abdelkader Education Project.