Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir The Boxer ou l’échec devenu succès universel

Sortie en 1969, The Boxer (le boxeur) est l’une des plus célèbres chansons du mythique duo Simon & Garfunkel. Certains considèrent que cette chanson, signée Paul Simon, est autobiographique.  Le sujet est un jeune homme pauvre qui arrive à New York et ne trouve ni travail ni amour. Mais il est comme un boxeur qui a reçu beaucoup de coups, mais qui continue à se battre. 
Le refrain ne comporte pas de paroles. Il y a seulement une répétition d’onomatopées «lie-la-lie» chantées en grave par Paul Simon et en aigu par Arthur Garfunkel. Ces «lie-la-lie» sont entrecoupés de grands coups de batterie auxquels un effet de réverbération a été donné en plaçant cette batterie en face d'un ascenseur et en amplifiant le son de la caisse claire avec un haut-parleur placé dans la cage d'ascenseur. 
 Simon explique, à ce propos, qu'il n'a pas trouvé les mots justes et a dû se contenter de ça. Il l'a ressenti comme un échec de sa part. Mais les gens ont apprécié ! Ce refrain sans paroles est, jusqu'à aujourd’hui, le passage le plus apprécié et le plus répété par les mélomanes.
K. B
[email protected]

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder