Voir Tous
Rubrique
Culture

Coopération culturelle algéro-italienne Un festival à Alger pour la promotion des traditions méditerranéennes

Publié par R.C
le 17.09.2019 , 11h00
47 lectures

Musique, danse et conférences sur le patrimoine et les traditions culturelles de la Méditerranée sont au programme de la première édition du festival «Traditions et innovation des cultures méditerranéennes», ont annoncé ses promoteurs.  
  Organisé par l'Association algérienne de promotion de la musique et des arts graphiques de la scène (ACPMAC) et Oltre Art, association italienne  pour la promotion et la création des évènements culturels, ce festival de  trois jours se veut une «plateforme d'échanges» pour la diffusion des traditions culturelles des deux pays.  
La cantatrice et soprane Giorgia Valbonesi animera à l'opéra d'Alger  Boualem-Bessaïh un concert de chants andalou-lyriques avec la participation  des élèves de l'Institut national supérieur de musique (INSM) aux côtés de choristes et chorégraphes de l'Académie Profil. Des conférences sur l'histoire, le patrimoine et les cultures de la  Méditerranée animées par des universitaires italiens sont également au menu de cet évènement. 
Béatrice Borghi et Rolando Dondarini, enseignants à l'université de Bologne et chercheurs en histoire, animeront une conférence sur les  cultures méditerranéennes et les similitudes des traditions culinaires et  artistiques, notamment entre l'Algérie et l'Italie.  
 Prévu du 16 au 19 septembre 2019, le festival culturel Traditions et  innovation des cultures méditerranéennes est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel  (Aarc) et l'Institut culturel italien. 
Il vise à «promouvoir les formes de citoyenneté active» à travers une  compréhension du patrimoine et des traditions en partage entre les pays  méditerranéens, selon ses organisateurs. 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 31-05-2020

L’Algérie, une menace stratégique pour le rêve d’expansion impériale du Makhzen

«Les relations avec le Maroc sont anormales (…), même si les relations entre les deux peuples sont exemplaires.» On doit cette définition en forme d’aphorisme à

2

Actualités 06:00 | 01-06-2020

LA MESURE CONCERNE LES AFFAIRES DE CORRUPTION DÉFINITIVEMENT JUGÉES
Les biens saisis seront vendus aux enchères

L’Algérie s’apprête à enclencher officiellement le processus de récupération de l’argent détourné par d’anciens hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption. Dans cette première étape, le recouvrement doit atteindre les 13 milliards de DA. Cette somme équivaut au montant évalué des deniers dilapidés uniquement par

3

Périscoop 06:00 | 01-06-2020

Accords à revoir

4
5

Ici mieux que là-bas 06:00 | 31-05-2020

Sexe, métal, pastis et Hirak