Placeholder

Rubrique Culture

Boumerdès Un salon sur «Les opportunités d’investissement dans les métiers des arts et de la culture»

«Les opportunités d’investissement dans les métiers des arts et de la culture» ont constitué le thème principal d’un salon national ouvert jeudi à Boumerdès.
Les domaines du cinéma, du théâtre et d'art des marionnettes, notamment proposés à l’investissement au titre de ce salon de deux jours, ont fait l’objet d’un intérêt considérable de la part des jeunes universitaires et autres amateurs des arts en tous genres.
Aussi, nombre de dispositifs publics dédiés au soutien à l’emploi ont-ils été assaillis, à l’occasion de cette manifestation, par les jeunes désireux d’investir dans ces domaines culturels, et qui s’interrogent sur les mécanismes d’accompagnement et de financement assurés par ces organismes.
Quelque 22 exposants, représentés par des entreprises de prestation de services dans les domaines de la culture, issus de Boumerdès, mais aussi des wilayas d’Alger et Tipasa,  prennent part à ce salon, le premier du genre organisé à l’initiative des directions de la culture et de l’emploi de Boumerdès.
Les différents stands de la manifestation étaient principalement axés sur l’industrie de confection des marionnettes, outre les secteurs de la publicité et de l’édition de livres en tous genres. Des microentreprises spécialisées dans la confection de gâteaux, d’habits, de bijoux et d'objets en céramique notamment ont, également, pris part à ce salon.
Selon Koudid Abdelâali, directeur de la culture de  wilaya, la manifestation s’inscrit dans le cadre d’une convention, mise en œuvre en 2014, liant les ministères de la Culture et du Travail, et appliquée à l’échelle locale en 2017.
La convention porte sur la promotion des métiers de la culture, avec l’encouragement de l’investissement dans ce domaine, en mettant à contribution les mécanismes de soutien assurés par les dispositifs publics d’aide à l’emploi, a fait savoir le même responsable.
L’objectif principal de ce Salon national est d’inciter les jeunes «à exploiter au mieux les opportunités d’investissement disponibles dans les domaines des arts et de la culture», pouvant constituer, selon M. Koudid, «une source de création de la richesse et de l’emploi, tout en aidant à la préservation du patrimoine local matériel et immatériel».

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder