Placeholder

Rubrique Culture

71e Festival de Cannes Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-Eda décroche la Palme d'or

Le long-métrage Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-Eda a décroché samedi la Palme d'or du 71e Festival de Cannes, une édition très particulière, surtout avec l’affaire Weinstein. Le film documentaire Samouni Road, sur le   massacre d'une famille palestinienne  par l'armée israélienne, réalisé par l'Italien Stefano Savona, a remporté l’Œil d'or du Festival.
«En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein. J'avais 21 ans. Ce festival était sa chasse gardée. Je souhaite prédire quelque chose : Harvey Weinstein ne sera jamais plus le bienvenu ici», a déclaré l’actrice italienne Asia Argento qui remettait le prix d'interprétation féminine, lors de la cérémonie de clôture, à la Kazhake Samal Esljamova pour son rôle dans le film Ayka de son compatriote, Sergueï Dvortsevoï. 
Le Prix d'interprétation masculine a été attribué à l'Italien Marcello Fonte pour son  rôle dans Dogman de Matteo Garrone. 
Le jury du 71e Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, a donc décerné  la Palme d'or à Une affaire de famille,   d'Hirokazu Kore-Eda qui raconte l'histoire d'une famille de voleurs à  l'étalage, qui recueille une fillette orpheline maltraitée.  
Le Grand Prix du festival est revenu au réalisateur américain Spike Lee pour BlackKlansman, alors que le prix du Jury  est revenu à la Libanaise Nadine Labaki pour son film Capharnaüm. La Palme d'or spéciale a été remise au réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, qui était en compétition avec le film Le livre d'image, le Prix de la mise en scène au  Polonais Pawel Pawlikowski pour Cold War, et le Prix du  scénario,  en ex aequo, à l'Italienne Alice Rohrwacher pour Lazzaro Felice et aux Iraniens Jafar Panahi et Nader Saeivar pour Trois visages. La Camera d'or a été remise au réalisateur belge Lukas Dhont pour Girl, la Palme d'or du court-métrage à l'Australien Charles Williams pour son film, All these Creatures, et la  Mention spéciale du court-métrage au Chinois Wei Shujun pour Yan Bian  Shao Nian.
Le film documentaire Samouni Road, sur le massacre d'une famille palestinienne de 29 membres dont des enfants dans la bande de Ghaza par l'armée israélienne, réalisé par l'Italien Stefano Savona, a remporté l’Œil d'or au 71e Festival de Cannes. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, ce film revient sur l'opération Plomb durci de l'armée sioniste (du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009).  
Le réalisateur s'est appuyé sur les documents de la Croix-Rouge, des Nations-Unies, mais aussi sur les rapports internes de l'armée israélienne.  
Le jury présidé par le Français Emmanuel Finkiel a salué Stefano Savona  pour «l'intelligence de son dispositif, la juste distance du  point de vue,  la délicatesse de son regard, la brillante et subtile utilisation de  l'animation et pour la force de sa proposition narrative». 
Kader B

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder