Placeholder

Rubrique Culture

Exposition collective à Dar Abdeltif Une belle «Rencontre d’ici et d’ailleurs» avec de grands artistes

Quand six artistes de divers horizons et influences artistiques exposent à Dar Abdeltif à Alger, cela donne une très intéressante «Rencontre d’ici et d’ailleurs ».
Les œuvres de Nadia Spahis, Khadidja Seddiki, Arezki Larbi, Noureddine Benhamed, Liess Verges et Tarik Mesli, cohabitent dans les trois espaces mitoyens de la galerie d’art de l’antique villa Abdeltif.
«On est pas des oiseaux », nous dit d’emblée Tarik Mesli, à travers son œuvre posée à même le sol et dans laquelle on voit des roses rouges sur un tapis vert. Nadia Spahis est «Wajda » ou «Ready », les deux titres en arabe et anglais qui veulent dire « prête », de son étonnante installation artistique. De loin, le visiteur ne voit que des objets en relation avec la beauté et l’élégance féminine. De près, on voit l’arme à feu, un peu comme «prisonnière » de la douceur qui l’entoure de toutes parts.
L’artiste nous a expliqué qu’à travers son œuvre, elle veut dire, entre autres, que les hommes font la guerre, tandis que les femmes font la fête. C’est aussi un message pour la vie et la paix et contre la guerre, cette ennemie de la vie sous toutes ses formes. Viendra peut-être un jour où les gens vont aller au musée des horreurs pour voir les armes, ces anciens engins de la mort avec lesquels les hommes s’entretuaient aux temps passés et révolus.
Arezki Larbi a fait un travail de «Memo’Art », un jeu de mots sur « mémoire ». Près de nombreux portraits de femmes et d’hommes, il a écrit notamment : «Il est assez curieux de constater en faisant ce travail que la vie de mes amis, c’est un peu ma vie.
Le sel de ma vie ». Un travail de mémoire aussi chez Liess Verges, préoccupé principalement par le sort de La Casbah d’Alger en tant que «patrimoine et territoire.»
Noureddine Benhamed, comme toujours, pose un « un questionnement sur ce qui se cache derrière les images, en mettant en scène des actions qui sont inspirées de faits divers, d’événements d’actualités, des actions filmées, pour instaurer une vraie réflexion sur notre société ».
Dans les œuvres de Khadidja Seddiki, on a l’impression de voir, çà et là, des éléments de tapisserie comme ces «fils libres », ou encore des vagues marines ou des dunes du désert. Il s’en dégage une certaine musicalité teintée de poésie.
L’amoureux de l’art a, jusqu’au 24 octobre prochain, le temps d’aller à cette «Rencontre d’ici et d’ailleurs » organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder