Placeholder

Rubrique Culture

51e édition du festival national du théâtre amateur de Mostaganem Une journée de solidarité avec le peuple palestinien

Ouverte jeudi, la  51e édition du Festival national du  théâtre amateur de  Mostaganem bat son plein. Douze troupes venues de différentes régions du pays y prennent part. Au programme de cette manifestation figure, en parallèle, un séminaire sur le mouvement du théâtre amateur intitulé  «Réalité et aspirations futures», ainsi qu’une journée de solidarité  avec le peuple palestinien, sous le slogan «la place du chahid dans le théâtre» prévue  à la bibliothèque principale de lecture publique Mouldi-Belhamissi. 
Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné, pour rappel, à partir de la place de l’Indépendance au centre-ville de Mostaganem. Les participants au festival, des troupes folkloriques  et musicales, ont défilé devant un public nombreux qui s’est regroupé tout le long du parcours pour suivre ce spectacle riche en rythmes et en couleurs. 
La cérémonie d’ouverture proprement dite s’est déroulée à la salle Ryma  de la maison de la culture Ould-Abderrahmane- Kaki  où le commissaire du  festival, Mohamed Nouari, a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue le rôle de l’art en général et du théâtre en particulier dans  l’épanouissement de l’individu.  Il s’est également  félicité du soutien des autorités publiques, notamment locales, ainsi que des adeptes du 4e art, «ce qui  montre l’importance de ce rendez-vous annuel, joute de compétition,  d’échanges et de rencontres», dira-t-il.  Mohamed Nouari a souhaité que les troupes sélectionnées «emballent le  public comme elles l’ont fait avec les membres du jury». 
L’assistance a été  ensuite conviée à suivre le pièce intitulée «Tinhinane,  princesse du Sahara» produite par l’association Plein Air de Boudouaou  (wilaya de Boumerdès), une œuvre à travers laquelle Djamal Zenagui retrace des étapes importantes de l’histoire de l’Algérie. 
Des hommages ont été  rendus à plusieurs personnalités ayant accompagné, servi et propulsé ce festival national  durant un demi-siècle,  notamment d’anciens maires de la ville et des commissaires du festival :  Djelloul  Bendedouche, Benslimane Saddek, Berrached Mansour, Keriri Ghali, Lahmar  Aouad, Sbaâ Belghachem, Bekkaï Bouzid ainsi que des artistes comme la réalisatrice  Fouzia  Aït-El Hadj, Kheroubi Saïd et Guenoune Gouaïche. 
Les pièces Elaâb (le Jeu) de la Coopérative culturelle Atlis de Sidi  Bel-Abbès, Al Ikama El djibrya (Résidence surveillée) du Mouvement  théâtral de Koléa (Tipasa), Indi Rissala (J’ai une lettre) de l’association Moultaqa el Founoun,  Caporal de la coopérative de théâtre Bidoun Houdoud de la wilaya de Boumerdès ont été sélectionnées pour participer à la compétition de cette édition.  Sont également en compétition l’association  Essarkha  (Le cri) du théâtre de Skikda avec la pièce théâtrale Barkin,  l’association culturelle  Numidia de Bordj Bou-Arréridj avec la pièce Tastanou fal hitt (en attendant le mur), l’association culturelle  Tafat Aït Abbas  de Béjaïa  avec la pièce Tajaït, l’association culturelle Edderb El Açil des arts  dramatiques de la wilaya de Laghouat avec la pièce Assouat El Hamach oual Kanadyl. 
Quatre représentations théâtrales en hors compétition sont prévues avec la  pièce Bab Errih (la porte du vent) de l’association de théâtre de  Boudouaou (Boumerdès), la pièce Sid Ennaiib (Monsieur le député) de l’association du trio El  Ouaki du théâtre de Guelma et la représentation El Menfi (L’exilé) de l’association des arts dramatiques (Adrar), ainsi qu’Oued El  Gharbi (l’Oued occidental)  de l’association El Ouane de Naâma. Au théâtre régional Si Djillali Ben Abdelhalim, il est prévu  la tenue d’ateliers  de formation, l’un dans le domaine de l’éclairage et l’autre sur «la  communication culturelle et la commercialisation des représentations  théâtrales». 
Le jury de cette édition est composé de spécialistes du 4e art, à savoir Mokhtar  Othmani, animateur du mouvement du théâtre amateur et ancien wali,  l’universitaire Hadj Dahmane (France), le comédien Bouhmama Abdelouahab  (Guelma), le comédien et acteur Djillali Boudjemâa  (Mostaganem) et Mehrez El Ghali de Tunisie. 
Le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, dont la première édition a eu lieu en 1967, est le plus ancien festival culturel et artistique en Algérie. Ouverte le 12 juillet, cette 51e édition se poursuivra jusqu’au 17 juillet 2018.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder