Voir Tous
Rubrique
Culture

Adrar Une vingtaine de participants de 14 wilayas à la Khaïma de la poésie populaire

Publié par R.C
le 20.10.2019 , 11h00
22 lectures

Une vingtaine de participants issus de 14 wilayas ont participé à la 9e Khaïma nationale de poésie populaire à Adrar. Poètes, conteurs et conférenciers, rassemblés à cette khaïma à une date coincidant avec la célébration de la Journée nationale de l’émigration (17 octobre 1961), valorisent la richesse et l’authenticité de ce patrimoine culturel immatériel et retracent son évolution, selon les organisateurs.
Des plus prolifiques de la région du Maghreb, que ce soit en termes de diversité des thèmes et des genres de poésie populaire, les poètes algériens de différentes régions (Oranie, Centre, Constantinois, Hauts-Plateaux, Atlas Saharien, Oued-Righ, Oued-Saoura et Grand Sud) se sont fait une grande notoriété, à l’instar de Sidi Lakhdar Benkhelouf, Abdallah Benkeriou, Ahmed Lakehal, Ould Sid El-Hadj Keblaoui, Bentriba El-Midouni, Kaddour Ben Lakhdar, El-Chellali et autres, a expliqué le coordinateur de cette manifestation, Abdelkader Abid.
La Maison de la culture d’Adrar et la Direction locale du secteur entendent, à travers cette rencontre culturelle, constituer un fonds sonore de déclamations d’une sélection de textes algériens de qualité dans ce genre poétique, les faire découvrir au grand public et honorer certains poètes, en plus de répertorier leurs œuvres. Le programme de cette manifestation culturelle de trois jours (de jeudi à samedi inclus), à la Maison de la culture et au niveau des résidences universitaires, comprend, en plus de récitals poétiques, un concours de lecture et d’apprentissage de textes de poésie populaire algérienne, encadré par les enseignants Sadek Kaddour (Chlef), Amar Ziaâr (Saïda) et Lamine Souiguet (Ouargla). Des représentations musicales locales, puisant leur répertoire de textes de poésie populaire melhoun, ainsi que des circuits touristiques pour les participants ont été également programmés dans le cadre de ce festival.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 28-05-2020

Polémique sur le traitement à la chloroquine
La réponse par les chiffres de l’Algérie

Face à la polémique qui enfle au sujet de l’usage de la chloroquine dans le traitement des patients atteints de Covid-19, l’Algérie ne

2

Actualités 06:00 | 31-05-2020

L’Algérie, une menace stratégique pour le rêve d’expansion impériale du Makhzen

«Les relations avec le Maroc sont anormales (…), même si les relations entre les deux peuples sont exemplaires.» On doit cette définition en forme d’aphorisme à