Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Y’a photo !

Publié par R.C
le 22.07.2018 , 11h00
251 lectures

Si demain, il y a une élection  présidentielle en France, Emmanuel Macron l’emportera haut la main. Y‘a photo ! C’est elle d’ailleurs qui est derrière ce pic de popularité du président français.
Mais cette photo montrant Macron poing levé, laissant éclater sa joie après le premier but de l’équipe de France en finale du Mondial de Russie, n’aurait jamais dû exister. En effet, les consignes de l’Elysée étaient  claires avant la finale : pas de photographes autour du président pendant le match, donc pas photo ! 
Mais dans la  tribune présidentielle,  il y avait Alexei Nikolsky, photographe de l’agence de presse russe Rossiya Segodnya et, surtout, photographe personnel de Vladimir Poutine. C’est lui qui a immortalisé cet instant «magique». En quelques minutes, la photo a fait le tour du monde et fait l’objet plus tard de multiples montages.
Le hasard et le flair d’un photographe russe ont «humanisé» l’image du président français incarnant un instant Monsieur Dupont, le Français moyen. Je dirais même plus, «incarnant un instant Monsieur Dupond, le Français moyen».
K. B
bakoukader@yahoo.fr

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 16-10-2018

AFFAIRE KAMEL EL BOUCHI, GÉNÉRAUX-MAJORS EMPRISONNÉS...
Louh élude les sujets qui fâchent

Le lendemain de l’arrestation et de l’emprisonnement de 5 généraux-majors de l’ANP ( Armée nationale populaire), pas des

2

Actualités 11:00 | 17-10-2018

BOUHADJA INTERDIT DÉSORMAIS D’ACCÈS À L’APN
Vers l’élection d’un autre président

Face au refus obstiné de Saïd Bouhadja de déposer sa démission du poste de président de l’Assemblée populaire nationale, le pouvoir passe à l’acte : une destitution en règle du président «rebelle» et l’élection de son remplaçant dans les tout prochains jours. Sur instruction de la présidence, un plan est mis en place dans ce sens et qui a été enclenché, lundi dernier, par une première étape exécutée par