Rubrique
Culture

Le coup de bill’art du Soir Y’a photo !

Publié par R.C
le 22.07.2018 , 11h00
253 lectures

Si demain, il y a une élection  présidentielle en France, Emmanuel Macron l’emportera haut la main. Y‘a photo ! C’est elle d’ailleurs qui est derrière ce pic de popularité du président français.
Mais cette photo montrant Macron poing levé, laissant éclater sa joie après le premier but de l’équipe de France en finale du Mondial de Russie, n’aurait jamais dû exister. En effet, les consignes de l’Elysée étaient  claires avant la finale : pas de photographes autour du président pendant le match, donc pas photo ! 
Mais dans la  tribune présidentielle,  il y avait Alexei Nikolsky, photographe de l’agence de presse russe Rossiya Segodnya et, surtout, photographe personnel de Vladimir Poutine. C’est lui qui a immortalisé cet instant «magique». En quelques minutes, la photo a fait le tour du monde et fait l’objet plus tard de multiples montages.
Le hasard et le flair d’un photographe russe ont «humanisé» l’image du président français incarnant un instant Monsieur Dupont, le Français moyen. Je dirais même plus, «incarnant un instant Monsieur Dupond, le Français moyen».
K. B
bakoukader@yahoo.fr

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 16-12-2018

L’élection présidentielle n’aura pas lieu
Prochaine révision de la Constitution

L’élection présidentielle qui devait se tenir en avril 2019 n’aura tout simplement pas lieu. Une situation politique inédite que le pouvoir a bien préparée depuis quelques semaines en vue de permettre à Abdelaziz Bouteflika de contourner l’épreuve électorale et

2

Actualités 11:00 | 15-12-2018

Pour redéfinir sa stratégie en Afrique
Trump veut un référendum au Sahara Occidental

Une voix forte, et pas des moindres, s'est élevée jeudi à Washington pour réclamer l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental. John Bolton, conseiller à la Sécurité du Président Trump, a modifié toute la donne en cours en livrant un aperçu de ce qui