Placeholder

Rubrique Culture

Exposition Zoom sur la maison de Daikha Bent Mouni, fille d’Ahmed bey

La maison de Daikha Bent Mouni est exposée, sous forme de maquette d’une échelle de 1/12, au palais Ahmed-Bey à l’occasion des journées consacrées à l’exposition «Dar aârab» et métiers disparus du 15 au 22 mars.
Une exposition érigée dans un décor atypique, montrant une époque révolue de la ville ancienne de Constantine, à travers un univers traversant le temps et mettant le visiteur dans les conditions de l’époque : des maquettes, des mannequins, des habillements et des ustensiles dans une virtualité à découvrir ce qu’ont été réellement Constantine et ses maisons.
Au centre de cette découverte, la maison de Daikha Bent Mouni, fille d’Ahmed Bey, une personnalité connue de la ville et dont la demeure est située en réalité à Souika, à la rue Benzegouta, ex-Morland, au passage connu de Kouchet Ezziat.
Il va sans dire que les organisateurs comme M. Bennacef, président de l’Association les amis du musée, n’ont rien oublié des détails les plus simples, tels que l’espace «Kahouet el-Aser», les différentes chambres, le milieu de la maison (waste eddar) et bien sûr le hammam et sa particularité ainsi que toutes les spécificités exposées dans un rayon photos faisant découvrir l’aspect architectonique de «dar aârab», comme les sabates, les heurtoirs et leurs différentes formes se trouvant sur des portes anciennes, comme celles, un peu particulières, des janissaires, et ce qui les différencie des autres portes avec leurs ornements. Parmi, les objets exposés et faisant la fierté des organisateurs, ce robinet installé sur la maquette du hammam, appartenant à la famille Bennacef, datant de l’année 1900.
Le voyage dans le passé ne se termine pas dans ce coin du Palais de la culture, notamment cette salle réservée aux mannequins portant des vêtements de cette époque. Une aubaine pour les visiteurs qui ont pris des photos pour mémoriser cet espace très virtuel et révélateur. Parallèlement, une exposition de photos ainsi qu’une autre d’art plastique en rapport avec l’événement sont organisées. Enfin, également au programme de ces journées, des communications portant sur le patrimoine culturel de «dar aârab», la vie sociale dans la maison, les métiers disparus et l’artisanat à cette époque.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder