Placeholder

Rubrique Été 2018

Guelma Les vacances d’été, l’autre préoccupation des familles à revenu modeste

Certains Guelmis partent en vacances en dépensant sans trop compter, mais chez bon nombre de familles de Guelma qui ne sont plus tout à fait démunies et pas encore vraiment aisées, un étrange phénomène se produit à l’approche de l’été.
Plane l’idée de passer des vacances «quel que soit le prix». Et si c’était le cas ? Elles auront du mal à boucler leur budget mensuel familial, voire pire, s’endetter jusqu’au cou. Alors, certains parents déploient des astuces pour convaincre ou tromper «les prêteurs», ils les attrapent au lasso avec des «calculs» pour justifier ces dépenses.
Recourir à l’emprunt pour partir en vacances s'avère en effet être une pratique très répandue ces derniers temps, chez les familles de Guelma. A commencer par ceux qui cherchent à se faire valoir. Dans cette cité, plus de la moitié déclarent recourir au crédit pour financer leurs vacances. Il s’agit généralement d’emprunt sans formalisme et qui est donc, le plus souvent source de brouilles au sein d'une famille, entre amis et entre collègues de travail.
Faut-il rappeler à ces gens qu’il serait préférable de contracter des crédits pour faire face à un coup dur, à financer l'achat d'un appartement ou pour démarrer un projet professionnel, plutôt que des biens et services de consommation courante. La crise ne semble pas affecter les « juillettistes ou aoûtiens » de Guelma, toujours assez nombreux, avec des réservations pour la Turquie, la Tunisie…, selon des gérants locaux d’entreprises de tourisme. La période la plus achalandée de l'année s'amorce donc pour les agences de voyages de Guelma.
A l'heure où les familles à revenu modeste sont appelées à se serrer la ceinture, notre source révèle que plus de la moitié des clients dépensent plus que leurs moyens pour partir en vacances. «Ces familles vivent en déphasage avec leurs réalités», une donnée qui ne peut surprendre personne, étant donné que l'endettement chez la classe moyenne atteint des sommets. Il suffit de faire un tour dans les agences de voyage de la ville, dans les supérettes, Mahouna, Oasis Mall, Agabi… et vous serez pris de tournis.
Il est temps de revenir à la raison, de prendre conscience et de changer ces comportements que l’on finit, tôt ou tard, par regretter. En définitive, chez certaines familles modestes de Guelma, «on vit au-dessus de ses moyens, et on dépense de l'argent que l'on ne possède pas !» nous déclare une sociologue d’une entreprise privée. «…Chez ces gens-là, on ne vit pas, monsieur, on ne vit pas, on triche», dixit Brel.
Noureddine Guergour
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder