Placeholder

Rubrique Faits divers

LES PLAGES DE L’OUEST ONT CONNU DE NOMBREUX DÉPARTS 169 harragas interceptés près de Carthagène

169 candidats à l’émigration clandestine, dont une dizaine de harragas de Mostaganem, ont choisi la veille de la fête de l’Achoura pour affronter les courants méditerranéens au risque de leur vie à destination des côtes ibériques à partir des plages de l’ouest du pays.
Selon les informations communiquées par les chaînes de télévision espagnoles et des appels téléphoniques des harragas à leurs familles, les 169 candidats à bord de quelque 14 embarcations artisanales ont été localisés simultanément ce jeudi au petit matin à 13 miles au sud précisément à Cabo de Palos à Carthagène par les gardes-côtes espagnoles qui les ont remorqués par le navire Salvamar Mimosa qui a été chargé de les secourir et de les remettre ensuite à la police pour les conduire dans les centres de rétention de la région à savoir à Murcia, Carthagène, Lorca, Molina de Segura et Alicante. Les clandestins ont été pris en charge par la Croix-Rouge et mis à la disposition de la Police nationale espagnole pour la vérification de certains d’entre eux, des mineurs faisant partie du lot des partants. De source sûre, d’autres harragas de Mostaganem ont pu échapper aux mailles des gardes-côtes des unités algérienne et espagnole et sont arrivés sans difficultés à destination, et ce, par la confirmation de leurs familles et les vidéos postées par les harragas eux-mêmes qui ont créé le buzz sur les réseaux sociaux. Ce n’est un secret pour personne que dès le beau temps s’installe, des dizaines de harragas, voire plus, sont tentés de prendre la mer. Dernières interpellations de source des gardes-côtes : en date du 21 septembre, 6 harragas composés de 4 migrants africains et de 2 mineurs ont été arrêtés par les forces combinées des gardes-côtes et de la BRI et le jeudi, deux autres groupes ont été interceptés en mer et leurs embarcations arraisonnées. Ces jeunes devaient comparaître hier samedi ou au plus tard aujourd’hui dimanche devant le tribunal de Mostaganem.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  2. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder