Placeholder

Rubrique Faits divers

MOSTAGANEM Les cas de noyades et d’accidents de circulation en baisse

En cette fin de semaine, le colonel Ahmed Hassani, directeur de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem, a dévoilé le bilan annuel de l’année 2018.
Le staff de la direction de la Protection civile a dressé un bilan annuel en fonction des interventions réalisées par ses 12 unités opérationnelles au cours de l’année 2018 sur les cas de noyades, incendies, asphyxies et accidents de la circulation sans compter des engagements au profit de la collectivité locale lors des manifestations sportives et culturelles.
Le bilan mentionne 11 décès par noyade survenus la plupart dans des plages non autorisées à la baignade mais aussi en dehors des horaires  surveillés par les sauveteurs. 
Le bilan fait état de 3 089 interventions en mer par les secouristes de la Protection civile. Le bilan incendie fait état de 8 départs de feu causant des dégâts à 18 hectares de pins, maquis, broussailles et arbres fruitiers. Les accidents domestiques touchent aussi les volets de l’asphyxie avec 2 interventions. 
Le bilan routier affiche 759 accidents recensés causant le décès de 30 personnes et 15 576 blessées liés tous à des facteurs de non-respect du code de la route. Le nombre global des interventions réalisées par la Protection civile s’élève à 27 309 sur plusieurs secteurs de risque avec 15 576 évacuations sanitaires, 
1 236 cas d’accidents de la circulation, 733 incendies et 7 322 opérations diverses. Plusieurs unités d’intervention de secours ont été installées dans des endroits névralgiques et d’autres seront créées courant 2019 dans diverses communes de la wilaya.
Ce même bilan cite plusieurs actions de sensibilisation et de préventions organisées avec des institutions et écoles relatives aux accidents domestiques dont ceux en rapport avec le gaz et l’électricité. En rapport avec le bilan annuel, nous avons assisté à une visite des matériels et des moyens d’intervention utilisés par les éléments de la Protection civile dans les différentes opérations de secours, de sauvetage et de plongée. Par ailleurs, nous apprenons qu’une formation sur le secourisme est enseignée à toute personne âgée de plus de 18 ans pour apprendre les premiers gestes qui peuvent sauver une vie. Les cas de monoxyde de carbone n’ont enregistré aucun décès l’année dernière de même pour les cas d’intoxication alimentaire.  
Enfin, la Protection civile de wilaya projette de réaliser un centre de regroupement à la plage des Sablettes et créer également d’autres unités de la Protection civile dans la daïra de Aïn Nouissy, Kharouba (Mostaganem), Mesra, Oued-el-Kheir et Ouréah (Hassi Mamèche).

Saisie de 118 comprimés psychotropes
Agissant sur une information sûre parvenue à la gendarmerie nationale, les enquêteurs de la GN ont mis fin aux agissements d’un dealer qui commercialisait la vente des stupéfiants à la cité Wiam.
Selon le communiqué de la cellule de communication de la gendarmerie nationale parvenu ce jeudi, les gendarmes ont filé le suspect durant plusieurs jours avant de lui tendre une souricière pour l’arrêter chez lui avec un mandat de perquisition. 
La fouille a permis de découvrir une quantité de 8 plaquettes de 14 comprimés chacune soit 112 comprimés de marque Prépagaline 50 mg détournés de leur destination médicamenteuse. Présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal de Mostaganem, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt pour détention et commercialisation des stupéfiants.

Récupération d’une voiture volée et arrestation de 4 malfaiteurs
Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de véhicules a été démantelée par la brigade de la gendarmerie nationale de Mazagran après d’intenses investigations, a-t-on appris ce jeudi du communiqué de la cellule de communication de la GN.
Dès le dépôt de plainte datée du 5 février faisant état duq vol d’un véhicule garé à Ouréah plage à 8 heures du matin, les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Mazagran ont entrepris une enquête qui les a menés à la ville de Relizane pour interpeller une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol de véhicules.
L'enquête approfondie menée par les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale a permis l'identification des membres de la bande et leur arrestation le 13 février  dernier. Le véhicule volé de type Renault Clio 4 a été récupéré avec  dans sa boîte à gants la carte grise du véhicule, carte consulaire, passeport, assurance, permis de conduire et autres documents administratifs et restitué à son propriétaire après l’accomplissement des procédures judiciaires. 
Les malfaiteurs ont été présentés devant le procureur de la République pour constitution d'association de malfaiteurs et vol.
A. Bensadok
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder