Placeholder

Rubrique Faits divers

DJELIDA (AÏN DEFLA) Un cortège nuptial finit à l'hôpital avec 4 femmes décédées et 8 blessés

L'autoroute Est-Ouest a été le théâtre, jeudi, à 13h40, d'un tragique accident de la circulation qui s'est produit à quelque 500 m après la station d'essence Doui, située sur le territoire de la commune de Djelida.
Un cortège nuptial parti de Boufarik pour se rendre à Damous sur la côte dans la wilaya de Tipasa a emprunté l'autoroute en passant par Boumedfaâ, Khemis-Miliana et s'orientait vers El-Abadia, Tachta, Soug-Lenine pour rejoindre Damous, au lieu de passer simplement pas Hadjout, Tipasa et Damous. Mais malheureusement comme chacun a pu le constater, à travers toutes les régions du pays, des conducteurs hystériques sèment l'anarchie en se livrant à des excès de vitesse qui relèvent de la folie, des dépassements anarchiques, des tirs de feux d'artifice sur les bâtiments des villes traversées, des jeunes filles et des jeunes gens et même des enfants et des fillettes assis sur les portières, la moitié du corps à l'extérieur. Un spectacle que tout le monde constate au quotidien, malgré la multitude de barrages dressés sur les routes.
Ces défis au code de la route n'ont pas manqué de faire réagir plus d'un citoyen. «On se fait retirer le permis de conduire parce qu'on a oublié d'attacher sa ceinture de sécurité et on est verbalisé à 2 000 DA alors qu'on tolère, on se fait magnanimes à l'égard de ce qui se passe dans ces cortèges nuptiaux en folie», entend-on dire souvent.
Depuis le début de la période estivale, une campagne avec le slogan «Un été sans accident» est menée par les services de sécurité. 
Dans le cadre de ces campagnes, on distribue des dépliants aux enfants lors de leurs séjours en bord de mer, dans les camps de vacances et les campings. Là aussi, des citoyens réagissent. «On se trompe de population à cibler et de lieux, s'il y a une campagne à mener, ce n'est pas en ces lieux mais sur les routes en prenant toutes les mesures dissuasives sur les routes, pour faire respecter le code de la route et de la circulation routière», nous ont déclaré bien d'autres citoyens.
Toujours est-il que jeudi dernier, dans ce terrible accident, une collision entre un véhicule (minicar) Gonow surnommé capsulette et une Suzuki, les hommes de la Protection civile, qui sont intervenus sur le lieu du sinistre, ont retiré les corps de 3 femmes tuées sur le coup et 9 blessés dont certains dans un état jugé grave. Au moment de leur admission aux UMC de l'hôpital Makour-Hamou de Aïn Defla, une des femmes a rendu l'âme venant ainsi allonger la liste des morts. Bilan : 4 morts et 8 blessés. 
Aux dernières nouvelles parmi les blessés, une femme et sa fille d'une vingtaine d'années se trouvent dans un état comateux. La maman a été évacuée à l'hôpital Frantz-Fanon de Blida tandis que sa fille est en réanimation.
Il avait bien raison celui qui a dit «la mort d'une seule personne est un drame planétaire, la mort de milliers de personnes est une affaire de statistiques». Toutes les femmes décédées, déposées à la morgue, s'étaient faites belles et portaient leurs tenues d'apparât pour la circonstance.
Que doivent penser et ressentir chacune des familles touchées par ce drame, chacun des proches et amis ? La conscience de chacun est interpellée.
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder