Rubrique
Femme Magazine

Bon à savoir Aspartame et autres édulcorants : ce qu'il faut savoir

Publié par LSA
le 10.07.2018 , 11h00
564 lectures

il est dit que boire des sodas édulcorés pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré. Selon la quantité consommée, de 1 à plus de 4 sodas par jour, les pourcentages annoncés vont de 27% à 78% de risque en plus ! Une autre étude suggérerait que « l’aspartame favorise, à long terme, les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. »
Pourtant, ces informations  sont à prendre avec des pincettes. 
Au final, la 2e étude porte sur des souris en gestation et n’est donc pas assurément transposable à l’homme. Quant à la première, les pourcentages annoncés ont des risques relatifs. 
Que retenir en pratique de cette histoire ?
Les excès, d’édulcorant comme de tout autre ingrédient et aliment ne sont jamais bons. Le faux sucre est donc à consommer avec modération. Il n’est pas recommandé de consommer 4 sodas par jour, light ou non, et que l’on soit enceinte ou non. 
Par ailleurs, il convient aussi de comparer les édulcorants avec le « vrai » sucre, dont la toxicité a été largement démontrée en cas d’excès. Trop de sucre favorise le diabète, l’infarctus et le cancer.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 14-02-2019

Selon l’association des consommateurs
Seules 12 marques de café sont conformes

L’association de protection des consommateurs a rendu, hier, publique sa deuxième enquête sur la conformité du café commercialisé sur le marché national. L’association a donné pour analyse dix-sept échantillons de marques de café. Résultat :

2

Périscoop 11:00 | 16-02-2019

Pas de campagne pour Belkhadem et Saâdani

Les deux anciens secrétaires généraux du FLN Ammar Saâdani et Abdelaziz Belkhadem ne sont pas concernés par la campagne électorale pour le compte

3
4

Pousse avec eux 11:00 | 14-02-2019

La peur au ventre !

5

Périscoop 11:00 | 16-02-2019

Les choix de Kara