Rubrique
Femme Magazine

Bon à savoir Aspartame et autres édulcorants : ce qu'il faut savoir

Publié par LSA
le 10.07.2018 , 11h00
550 lectures

il est dit que boire des sodas édulcorés pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré. Selon la quantité consommée, de 1 à plus de 4 sodas par jour, les pourcentages annoncés vont de 27% à 78% de risque en plus ! Une autre étude suggérerait que « l’aspartame favorise, à long terme, les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. »
Pourtant, ces informations  sont à prendre avec des pincettes. 
Au final, la 2e étude porte sur des souris en gestation et n’est donc pas assurément transposable à l’homme. Quant à la première, les pourcentages annoncés ont des risques relatifs. 
Que retenir en pratique de cette histoire ?
Les excès, d’édulcorant comme de tout autre ingrédient et aliment ne sont jamais bons. Le faux sucre est donc à consommer avec modération. Il n’est pas recommandé de consommer 4 sodas par jour, light ou non, et que l’on soit enceinte ou non. 
Par ailleurs, il convient aussi de comparer les édulcorants avec le « vrai » sucre, dont la toxicité a été largement démontrée en cas d’excès. Trop de sucre favorise le diabète, l’infarctus et le cancer.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous