Rubrique
Femme Magazine

Bon à savoir Aspartame et autres édulcorants : ce qu'il faut savoir

Publié par LSA
le 10.07.2018 , 11h00
557 lectures

il est dit que boire des sodas édulcorés pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré. Selon la quantité consommée, de 1 à plus de 4 sodas par jour, les pourcentages annoncés vont de 27% à 78% de risque en plus ! Une autre étude suggérerait que « l’aspartame favorise, à long terme, les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. »
Pourtant, ces informations  sont à prendre avec des pincettes. 
Au final, la 2e étude porte sur des souris en gestation et n’est donc pas assurément transposable à l’homme. Quant à la première, les pourcentages annoncés ont des risques relatifs. 
Que retenir en pratique de cette histoire ?
Les excès, d’édulcorant comme de tout autre ingrédient et aliment ne sont jamais bons. Le faux sucre est donc à consommer avec modération. Il n’est pas recommandé de consommer 4 sodas par jour, light ou non, et que l’on soit enceinte ou non. 
Par ailleurs, il convient aussi de comparer les édulcorants avec le « vrai » sucre, dont la toxicité a été largement démontrée en cas d’excès. Trop de sucre favorise le diabète, l’infarctus et le cancer.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre

2

Actualités 11:00 | 10-11-2018

AUDITIONNÉ À TROIS REPRISES PAR LE JUGE D’INSTRUCTION
Comment se défend «El-Bouchi»

Au tribunal de Sidi-M’hamed d’Alger, les apparitions de Kamel El-Bouchi, de son vrai nom Kamel Chikhi, ne font plus l’évènement. Même le dispositif mis en place aux alentours de la bâtisse se fait désormais plus léger qu’à l’habitude et attire, par conséquent, beaucoup moins le regard