Rubrique
Femme Magazine

Bon à savoir

Publié par LSA
le 13.03.2018 , 11h00
223 lectures

Les œufs sont pauvres en graisses saturées
Comment expliquer ce faible impact de l'œuf sur le cholestérol sanguin ? Il existe deux raisons à cela.
La première est que l'excès de cholestérol sanguin est principalement d'origine endogène, les 2/3 du cholestérol de l'organisme provenant de la dégradation des membranes cellulaires qu'il compose. La deuxième est que les graisses vraiment pathogènes pour l'organisme, celles qui font des dégâts sur les artères, sont les graisses saturées (charcuteries, beurre, crème, viandes grasses) et les graisses trans-saturées (huiles végétales hydrogénées que l'on retrouve dans de nombreux aliments industriels). Or, non seulement l'œuf ne contient pratiquement pas de graisses saturées, mais il est aussi riche en antioxydants comme les carotènes qui donnent sa belle couleur jaune au jaune d'œuf. Parmi ceux-ci, la lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement utiles en prévention des cataractes, des dégénérescences maculaires liés à l'âge, des maladies cardiovasculaires et des cancers. Sélénium, zinc, vitamines B (B2, B5, B9, B12), vitamines A, E et D, des protéines contenues dans le blanc d'œuf sont très utiles à la construction de l'organisme ; la choline est particulièrement utile pour le cerveau.

Les rides, les gestes-clés
Se démaquiller, oxygéner et hydrater la peau, la protéger du soleil, sont les gestes indispensables à tout âge. La meilleure prévention est de se protéger efficacement des rayons UV (en restant à l'ombre, en appliquant souvent des crèmes protectrices).
L'autre conseil indispensable : ne pas fumer. Dès 30 ans, on peut recommander de prévenir l'apparition des rides par des soins exfoliants réguliers et en nourrissant le contour de l’œil avec une crème spécifique. Dès 35 ans, on peut passer aux soins antirides et aux crèmes de nuit. A partir de 40-50 ans, il convient de limiter les effets des modifications hormonales en nourrissant la peau et en réactivant l’action lipidique. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oligoéléments et en certains acides gras (oméga-3 et oméga-6) peut être également conseillée pour la beauté de la peau.

Parfumer sa maison
Pour diffuser délicatement un parfum dans votre maison, il vous suffit de déposer quelques gouttes de parfum ou d'eau de parfum sur une ampoule électrique. Replacez-la et allumez. L'odeur se répandra doucement dans la pièce. Lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'une odeur désagréable, de tabac froid par exemple, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de sel et une d'essence de lavande ou d'une autre senteur, selon votre goût. Pour parfumer une armoire ou un placard, plutôt que d'utiliser le sachet de lavande classique ou l'aérosol qui imprègne les vêtements, piquez une orange de clous de girofle, glissez-la dans un filet de nylon et suspendez le tout dans l'armoire. Pensez aussi aux bougies parfumées, au gingembre ou au concombre. Vous pouvez également déposer les coussinets de soie aux senteurs de vanille et de cèdre dans vos armoires, ou choisir de brûler un bâton d’encens.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 14-06-2018

Madjer s’accroche

Selon des indiscrétions, l’actuel entraîneur national Rabah Madjer aurait fait savoir à ses proches son intention de ne pas démissionner de son poste. Malgré les résultats médiocres et le fait qu’une large partie de

2

Actualités 11:00 | 14-06-2018

«AFFAIRE DES PESTICIDES»
Lourdes pressions sur les exportations

«L’affaire des pesticides» prend désormais une tournure aux relents politiques. Aux voies officielles qui se sont déjà exprimées sur le sujet, d’autres spécialistes sont montés au créneau pour dénoncer une «tentative de déstabilisation» du secteur de l’agriculture.