Rubrique
Femme Magazine

SANTÉ Calories cachées : évitez-les !

Publié par LSA
le 10.07.2019 , 11h00
869 lectures

De nombreux aliments que l'on consomme régulièrement ne paraissent pas spécialement caloriques, riches en sucre ou en gras. Pourtant, de nombreux aliments contiennent des calories insoupçonnées. On vous dit tout sur les calories cachées.

Zoom sur les calories :  Quoi manger au restaurant ?  Au restaurant, la tentation est grande et lorsqu’on veut être «raisonnable» et manger sainement, on se tourne généralement vers les salades. La salade César, composée de laitue, de croûtons, de parmesan et de blanc de poulet, accompagnés d’une sauce blanche à base d’huile, d’œuf et de moutarde, semble être une bonne idée pour se faire plaisir tout en mangeant sainement. Mais saviez-vous qu’une salade César contient en moyenne 600 kcals et 36 g de gras, alors qu’un pavé de bœuf accompagné de légumes contient en moyenne 350 kcals ? Au niveau des desserts proposés dans un restaurant, le cheese-cake accompagné d’un coulis de fruits rouges semble être un choix moins calorique qu’une crème brûlée. Il s’agit aussi d’un faux ami. Un cheese-cake avec un coulis de fruits rouges contient en moyenne 331 kcals contre 251 kcals pour une crème brûlée. Les sushis semblent être peu caloriques, composés uniquement de poisson cru, de riz et de légumes. Mais un assortiment de 12 sushis au saumon contient 570 kcal soit autant qu’un énorme hamgurger. Attention ! il s’agit d’une comparaison calorique et non des lipides et gras contenus. Les sushis contiennent moins de lipides (13 g) qu’un humburger (26 g).

Fruits et légumes : Parfois des faux-amis 
Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Leur pouvoir antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres qui oxydent les cellules de l’organisme et contribuent avec le temps à l’apparition de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement. Cependant, certains fruits et légumes contiennent beaucoup de kilocalories insoupçonnées. 1/2 avocat contient autant de kilocalories qu’une escalope de poulet, c’est-à-dire 180 kcals. 1 banane contient 120 kcals, autant qu’une crêpe au sucre. 
Les fruits secs, riches en fibres, sont bons pour la santé et facilitent le transit intestinal. 
Mais cela ne signifie pas qu’ils sont pauvres en kilocalories.

Les boissons 
Les boissons ne paraissent pas particulièrement caloriques. Pourtant, de nombreuses boissons consommées régulièrement cachent des kilocalories et une grande quantité de sucre.

Les produits «allégés» : rappel  sur les «mentions»  
- La mention «light» ou «allégé» ne signifie pas «sans sucre» mais veut dire que l’aliment contient 25% de sucres en moins que le produit de base non light.
 - «Sans sucre» signifie que l’aliment ne contient pas plus de 0,5 g/100g de sucres. 
- Les laitages 0% contiennent autant de kilocalories que le yaourt de base. La différence, c’est dans le taux de matières grasses contenu dans celui-ci. 
- Les produits «allégés» peuvent être allégés en sucre, allégés en matières grasses ou moins caloriques, néanmoins, la mention «allégé» ne peut pas être un indicateur fiable, il est important de se renseigner sur ce qui est allégé dans ce produit en lisant l’étiquette comprenant les valeurs nutritionnelles. 
- Les céréales minceur sont des faux amis en matières de kilocalories. En effet, pour 100 g de céréales dites minceur au chocolat, elles contiennent 386 kcals contre 382 kcals pour 100 g de céréales en forme de pétales de chocolat pour enfants.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires