Rubrique
Femme Magazine

Parents Enfants scolarisés, l’école et les poux

Publié par LSA
le 17.11.2019 , 11h00
528 lectures

Limiter l'épidémie
La chasse aux poux est toujours une épreuve de force. Ils sont extrêmement durs à éliminer car les femelles pondent leurs œufs, les lentes, directement sur les cheveux et les collent avec une substance gluante. 
Ces parasites inoffensifs mais terriblement horripilants ne font pas les difficiles quand il s'agit de choisir une chevelure, propre ou sale, longue ou courte, tout leur va ! Mais leur péché mignon reste quand-même les enfants de 3 à 12 ans. Pour limiter leur propagation en période d'épidémie, il est essentiel de vérifier la tête des enfants toutes les semaines avec un peigne à poux et traiter si des lentes se sont installées.

Remèdes naturels contre les poux
Pour leur faire la peau en évitant l’usage de traitements de choc toxiques, essayez plutôt les recettes naturelles, à la fois efficaces et économiques ! Voici quelques trucs anti-poux…
Ces petites bestioles voraces ont tendance à se reproduire rapidement, donc n’attendez avant de vous lancer dans la lutte contre les poux.

Lutter contre les poux : des solutions naturelles existent
Le peigne à poux

Vous pouvez utiliser le peigne à poux, ce peigne fin en prévention pour vérifier la chevelure de votre enfant, sans en abuser car il casse les cheveux. 
Si votre enfant a déjà des poux, c’est le meilleur moyen —naturel et économique ­— de retirer les lentes. Mouillez les cheveux de votre enfant, passez-lui une serviette autour du cou et demandez-lui un peu de patience… Répétez le geste jusqu’à disparition des poux et des lentes.

La mayonnaise contre les poux
Ce n’est pas très agréable à appliquer mais la mayonnaise est une très bonne solution pour tuer tous les poux et leurs œufs :
massez le cuir chevelu avec de la mayonnaise.
Laissez reposer deux heures.
Peignez, nettoyez et rincez les cheveux.

L’oignon contre les poux
Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les parasites. Pour un résultat optimal, réaliser cette application 3 jours de suite :
Extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol.
Appliquez ce jus sur le cuir chevelu et massez doucement depuis les racines. Puis laissez reposer 3 ou 4 heures.
Il ne vous reste plus qu’à faire un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux.

L’huile de coco contre les poux
Ce remède contre les poux est à réaliser pendant 4 jours :
prenez de l’huile de coco,
ajoutez-y de la poudre de camphre.
Appliquez la solution sur les cheveux chaque nuit.
Lavez-les le matin et peignez-les soigneusement.

Huile et vinaigre contre les poux
Pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes, l’huile et le vinaigre sont un excellent remède de grand-mère.
Mélangez de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales.
Appliquez la solution sur la totalité des cheveux secs.
Massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes.
Enfin, peignez les cheveux et nettoyez-les avec un shampoing.

Le bicarbonate contre les poux et les lentes
Contre les poux, mais surtout contre les lentes, le bicarbonate de soude est efficace. Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne. 
Massez plusieurs minutes et lavez. Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

Les trucs en plus
Contre les poux dans le doudou du petit, mettez celui-ci au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes succomberont.
N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux. 
Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers, etc. enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Lavez le linge à 60°C.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses