Femme Magazine / Femme Magazine

Nutrition

Flore intestinale : ces bactéries qui nous font du bien

On nomme flore intestinale tous les micro-organismes (essentiellement des bactéries) présents dans notre tube digestif. 

Il y en a des milliers de milliards ! Plus d'un kilo en tout et plus d'un millier d'espèces différentes. 
Souvent, l'idée semble repoussante parce que nous avons l'habitude de considérer les bactéries comme des ennemis à éliminer. Pourtant, la flore intestinale qui s'abrite dans notre corps est très importante et est même nécessaire à notre existence.

A quoi sert la flore intestinale ? 
Le premier rôle de la flore intestinale est purement digestif. En effet, certains éléments de nos aliments ne peuvent être digérés sans son intervention, c'est le cas par exemple de certaines fibres. Les bactéries vont alors les consommer et les digérer, produisant au passage des nutriments dont nous avons besoin, comme certaines vitamines. En plus, la flore intestinale modifie le pH de l'intestin qui devient, du coup, un endroit hostile pour les germes. 
C'est ce rôle qui explique que les traitements par antibiotiques, faits pour éliminer certaines bactéries et qui déséquilibrent donc la flore intestinale, favorisent la survenue de diarrhées parfois sévères. Comme les «bonnes» bactéries sont éliminées en partie, cela laisse plus de champ aux «mauvaises» qui peuvent donc nous rendre malades.

Comment encourager un bon équilibre de la flore intestinale ? 
Deux éléments favorisent la flore intestinale : les prébiotiques et les probiotiques.

Les prébiotiques 
Ces molécules qui ne sont pas digérées par nos intestins vont être consommées par la flore bactérienne. 
Il est donc important d'en consommer suffisamment. Vous en trouverez notamment dans les fruits ou le miel.

Les probiotiques 
Ce sont tout simplement des bactéries ou des levures vivantes, dont les espèces sont bénéfiques et qui vont, théoriquement, venir s'installer dans l'intestin une fois que nous les aurons avalées. 
Il est aujourd'hui possible de les trouver dans de nombreux produits, surtout laitiers. Attention cependant, il est difficile de garantir que ceux-ci survivront au passage par l'estomac... 
Si votre flore intestinale est déséquilibrée et que vous souffrez souvent de troubles intestinaux, consultez votre médecin.