Femme Magazine / Femme Magazine

Bon à savoir

La déshydratation : on peut l’éviter !

Anticipez
Très important, notamment pour les enfants et les personnes âgées qui se déshydratent très vite quand il fait chaud, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, anticipez !  Et si vous avez tendance à oublier de vous désaltérer quand vous êtes au travail, mettez  une bouteille bien en évidence sur votre  bureau et buvez  régulièrement au cours de la journée. Sans oublier  la  petite bouteille dans le  sac !  

Quoi manger ?
Si boire est essentiel, une alimentation adaptée à la météo du moment, à savoir légère et équilibrée, ne le sera pas moins et contribuera à une meilleure hydratation. Sachez en effet que plus un repas sera lourd, plus votre digestion sera longue, demandera davantage d’énergie à votre organisme, et vous donnera donc encore plus chaud ! Privilégiez ainsi les fruits, les légumes, sans oublier les féculents et les protéines, grands pourvoyeurs d’énergie.

Oui, mais quels fruits ?
Tous, mais surtout de saison !  Des pêches, des tomates, du melon, de la pastèque…, faites-vous plaisir et ne vous privez de rien !  Avec les tomates, préparez une soupe froide, façon gaspacho. C’est sain, peu calorique, et très rafraîchissant !  Avec ces grandes chaleurs, préparez des sorbets aux fruits  mais pas trop sucrés.

Quels légumes ?
Comme pour les fruits, tous les légumes de saison (concombre, poivrons, aubergines, salade…) sont à privilégier en période de grandes chaleurs.  Mais pas tout le temps crus,  sinon gare aux problèmes de 
transit ! Pour éviter ces désagréments, faites-les cuire et mangez-les en mode ratatouille froide.

Viande ou poisson ?
Les deux ! Surtout qu’été rime avec barbecue party !  Alors plutôt que les traditionnelles merguez  grasses et pas toujours très digestes, préférez les viandes blanches (poulet, veau…) et/ou le poisson. 

En résumé…
Pour éviter de se déshydater trop vite quand il fait particulièrement chaud, il faut donc boire régulièrement – plutôt de l’eau – en anticipant la soif, manger léger en privilégiant les fruits et les légumes de saison, sans oublier de se faire plaisir avec un bon barbecue de viande blanche et/ou poisson. 
Facile, non ?