Rubrique
Femme Magazine

Vrai/faux La jaunisse du nourrisson est due à un problème de peau

Publié par LSA
le 11.07.2019 , 11h00
188 lectures

FAUX !
L’ictère, communément appelé jaunisse du nourrisson, n’est pas un problème de peau mais lié au fonctionnement du foie. Chez les nouveau-nés, et en particulier les prématurés, les fonctions hépatiques, immatures, mettent parfois un peu de temps à se mettre en place.

La bilirubine, un pigment de la bile normalement épuré par le foie et éliminé dans les urines et les selles, s’accumule dans le sang et provoque cette coloration abricot de la peau.
Il s’agit d’une jaunisse dite physiologique ; bénigne, elle disparaît spontanément en quelques jours.
Si l’ictère dure, le nouveau-né est exposé à une lumière bleue, dans des couveuses-cabines ; la photothérapie permet en effet d’éliminer l’excès de bilirubine.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires