Rubrique
Femme Magazine

Vrai/faux La jaunisse du nourrisson est due à un problème de peau

Publié par LSA
le 11.07.2019 , 11h00
173 lectures

FAUX !
L’ictère, communément appelé jaunisse du nourrisson, n’est pas un problème de peau mais lié au fonctionnement du foie. Chez les nouveau-nés, et en particulier les prématurés, les fonctions hépatiques, immatures, mettent parfois un peu de temps à se mettre en place.

La bilirubine, un pigment de la bile normalement épuré par le foie et éliminé dans les urines et les selles, s’accumule dans le sang et provoque cette coloration abricot de la peau.
Il s’agit d’une jaunisse dite physiologique ; bénigne, elle disparaît spontanément en quelques jours.
Si l’ictère dure, le nouveau-né est exposé à une lumière bleue, dans des couveuses-cabines ; la photothérapie permet en effet d’éliminer l’excès de bilirubine.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent