Voir Tous
Rubrique
Femme Magazine

Santé La thyroïde, apprendre à la connaître

Publié par LSA
le 10.04.2021 , 11h00
886 lectures

Les pathologies de la thyroïde sont fréquentes, s'accroissent avec l'âge et touchent plus particulièrement les femmes. 
Les signes sont vicieux, donc il serait sage de faire cette analyse. 
L'hypothyroïdie 
L'hypothyroïdie, provoquée par la baisse des hormones thyroïdiennes, entraîne des manifestations variées, comme un ralentissement du rythme cardiaque et du transit intestinal, une frilosité, une prise de poids ainsi qu'une baisse de la libido. 

L'hyperthyroïdie 
L'hyperthyroïdie, provoquée par une augmentation des hormones thyroïdiennes, entraîne un amaigrissement, une sensation de chaleur, de la nervosité et de la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), ainsi que des troubles des règles. Dans la majorité des cas, l'hyperthyroïdie peut être déclenchée par un stress important. 

Dépistage et traitements
 Le dépistage des troubles de la thyroïde s’effectue par palpation et par une prise de sang. Celle-ci permet d’évaluer les taux d’hormones T3 et T4 et le taux d’hormone hypophysaire TSH. Un taux de TSH élevé signale une hypothyroïdie tandis qu’un taux de TSH en baisse est un signe d’hyperthyroïdie. L’échographie permet quant à elle de déterminer le nombre et la taille d’éventuels nodules et kystes sur la thyroïde.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir