Rubrique
Femme Magazine

Santé LA TOUX

Publié par LSA
le 03.12.2019 , 11h00
1084 lectures

Tousser le matin est normal
Faux
.
En dehors d’une période d’infection (grippe, rhino-pharyngite), il n’est jamais normal de tousser au saut du lit. Les personnes qui toussent et crachent tous les matins sont bien souvent des fumeurs en train de développer une bronchite chronique. 
La toux n’est pas une maladie : c’est un symptôme dont il faut toujours chercher la cause. Le tabac en est une.

Une toux qui change de sonorité doit inquiéter
Vrai
.
Au cours des infections respiratoires, il arrive souvent que la toux sèche se transforme en toux grasse au bout de quelques jours. Elle s’arrête ensuite parce que l’infection (grippe, bronchite, laryngite) guérit. 
Mais si une toux grasse dure plus de deux semaines, une surinfection est possible. Il faut donc revoir son médecin traitant. 
Chez l’enfant, une toux qui devient rauque annonce parfois une laryngite. Il faut humidifier la pièce et consulter un médecin très rapidement.

Il faut boire beaucoup lorsqu’on tousse
Vrai.
Les quintes de toux ont tendance à dessécher les muqueuses respiratoires et à favoriser leur inflammation secondaire. Humidifier les voies respiratoires permet de limiter cet inconvénient. Des  moyens sont disponibles : dormir dans une chambre aérée et pas trop chauffée (18° C maximum) ; boire beaucoup, de préférence des boissons chaudes. Le lait au miel reste souverain contre les toux d’origine haute (gorge, larynx).

Un sirop contre la toux est toujours indiqué
Faux.
Seules les toux sèches qui fatiguent et empêchent de dormir doivent être calmées par un médicament antitussif. En sirop, en gouttes ou en comprimés, ces médicaments agissent sur la commande cérébrale de la toux. Lorsqu’ils contiennent des neuroleptiques ou des antihistaminiques, ils ont tendance à faire dormir. 
Il faut donc les prendre de préférence le soir. Les toux grasses, elles, doivent être respectées : elles constituent le seul moyen de se débarrasser des sécrétions purulentes.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses