Rubrique
Femme Magazine

Nutrition Le céleri, un aliment à calories négatives ?

Publié par LSA
le 16.06.2019 , 11h00
1057 lectures

L’expression «calories négatives» semble plus que surprenante ! Comment est-il possible qu’un aliment ait un bilan énergétique négatif ? Tout simplement parce que le digérer ferait consommer au corps plus de calories que l’aliment ne lui en a apporté. Parmi ces aliments miracles, le céleri est la star du moment.
Tout d’abord, soyons clairs : tous les aliments contiennent des calories, stockées sous forme de glucides, de protéines ou de lipides. Si l’on parle d’aliments à calories négatives, c’est pour désigner cette famille d’aliments qui contiennent si peu de calories que l’énergie que le corps doit utiliser pour absorber leurs nutriments est supérieure à celle que ces aliments fournissent. Autrement dit, le corps est censé devoir brûler encore plus de calories pour traiter ces aliments qu’il n’en reçoit en les consommant.
Une théorie encore à confirmer
Autant dire qu’en théorie au moins, ces aliments, et parmi eux le céleri, seraient de vraies solutions miracles pour maigrir plus rapidement et plus efficacement ! 
Mais la théorie n’est pas encore solidement démontrée, et des études sont nécessaires pour prouver ou contredire réellement l’existence des aliments à calories négatives.
Des fruits et légumes, oui, mais lesquels ?
Consommer des aliments à calories négatives permettrait en tout cas non seulement de manger léger, mais d’absorber également de nombreuses vitamines. En effet, les aliments à calories négatives sont tous des fruits et légumes.
Parmi eux, on retrouve, outre le céleri : le chou, les épinards, le radis ; ou encore, chez les fruits, le citron, le melon et la pastèque.
Et le céleri dans tout ça ?
Le céleri, lui, est un aliment brûle-graisse à calories négatives qui est particulièrement riche en fibres (5% de sa masse sont composés de cellulose et d’hémicellulose). Il est parfaitement indiqué en cas de problèmes de rétention d’eau, et il facilite le transit intestinal.
Il est également plein de minéraux (potassium, sodium et phosphore) et de vitamines C et B. Sa très forte teneur en eau (90%) en fait un aliment très peu calorique, puisqu’il apporte 18 calories seulement aux 100 grammes ! Et si sa nature d’aliment à calories négatives est avérée, il est le compagnon idéal d’un régime minceur efficace !

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 19-11-2019

IL ÉTAIT LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DU CANDIDAT TEBBOUNE
Les véritables raisons de la démission de Baali

La démission du directeur de campagne de Abdelmadjid Tebboune a surpris et donné lieu à de nombreuses supputations ces derniers jours. Dans les milieux bien informés, on affirme pourtant que les véritables raisons

2

Sports 11:00 | 19-11-2019

100 joueurs les plus précieux du Monde
Riyad Mahrez à la 80e place

L'attaquant international algérien Riyad Mahrez figure dans une liste des cent joueurs de football les plus précieux du monde, a rapporté, hier le site onzefootball.com, citant le portail web allemand, Transfermarkt, axé