Femme Magazine / Femme Magazine

Questions

Le gras est-il un ennemi ?

Quand on cherche à perdre du poids, c’est-à-dire de la graisse, on a tendance à penser qu’il faut donc arrêter complètement sa consommation de lipides. Mais une étude parue dans le Journal of the American Medical Association a montré que cela pouvait avoir l’effet inverse ! En effet, ne pas consommer assez de gras fait fondre la masse musculaire qui n’est plus autant mobilisée car le métabolisme de base (la dépense calorique au repos) est alors réduit. On conseille, même dans le cadre d’un régime minceur, de consommer un tiers de ses calories sous forme de lipides. Mais attention, privilégiez les graisses insaturées, disponibles dans le poisson, l’huile d’olive ou les œufs !

La théine est moins excitante que la caféine
Théine et caféine ne sont qu’une seule et même molécule ; elles ont donc le même pouvoir excitant. Si le thé excite moins que le café, c’est une question de quantité : une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de théine/caféine qu’un même volume de café (30 à 70 mg par tasse de thé, contre 90 à 150 mg par tasse de café).
Sachez enfin que la teneur en théine du thé dépend de la provenance de la plante et de la durée d’infusion. Au début de l'infusion, la théine diffuse, ensuite ce sont surtout les tannins.