Placeholder

Rubrique Femme Magazine

Santé Stérilet : ce qu’il faut savoir

L’avantage des stérilets, c’est la sécurité contraceptive, plutôt plus élevée que la pilule. Simplement parce que, contrairement à la pilule, il n’existe pas d’oubli.
Mais le stérilet étant un dispositif situé dans l’utérus, il peut avoir une influence sur les saignements.

Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Il n’existe pas un seul type de stérilet, mais deux très différents. 
Les stérilets en cuivre et le stérilet hormonal. Les deux n’ont pas le même effet sur les saignements
Ceux en cuivre ont tendance à augmenter la durée des règles et l’abondance des saignements. Le stérilet hormonal, lui, a tendance à diminuer les saignements des règles, voire les arrêter complètement. 

Les saignements normaux d’un stérilet en cuivre
Après la mise en place d’un stérilet en cuivre, les règles sont généralement plus abondantes. Le flux est plus important et elles durent plus longtemps : 8 ou 10 jours de règles ne sont pas rares. C’est parfois impressionnant pour des femmes qui viennent de changer de contraception pour passer de la pilule au stérilet, car la pilule, elle, entraîne des saignements peu abondants chaque mois, moins abondants que des règles normales. 
Le stérilet en cuivre, lui, entraîne des saignements plus abondants que les règles normales.
Le côté positif, c’est que les règles sont vraiment très abondantes surtout les premiers mois, et que par la suite, elles ont tendance à diminuer.

Quelle est la solution ?
Prendre de l’ibuprofène, au maximum 200 mg toutes les 6 heures. 
L’ibuprofène, à cette dose, ne pose pas de problème sur l’efficacité du stérilet.

Les saignements anormaux sous stérilet, pas faciles à discerner
Quand les saignements sous stérilet en cuivre durent plus de 12 jours par mois (règles + saignements entre les règles), et cela pendant plusieurs mois, il faut revoir la question avec le médecin et chercher s’il y a un problème. 
En effet, un saignement gynécologique peut être dû à tout autre chose que le stérilet : un fibrome, une infection, un polype, un cancer, etc. Pour le stérilet hormonal, les saignements sont habituellement peu abondants. Mais ils peuvent exister et être relativement irréguliers. 
Cela concerne une femme sur dix. Mais avant de se dire qu’il est normal de saigner, là aussi, il faut en parler au gynécologue.
En effet, ce médecin cherchera à voir s’il n’y a pas une cause extérieure au stérilet pour la soigner. Ces causes peuvent être exactement les mêmes que pour un stérilet en cuivre.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder