Voir Tous
Rubrique
Flash

Jijel Apparition de physalies sur la plage de Sidi Abdelaziz et Béni Belaïd

Publié par LSA
le 09.05.2021 , 15h16
1140 lectures

Les services de la direction de la pêche et des productions halieutiques de Jijel ont lancé, des mises en garde à la suite de l’apparition de physalies appelée aussi la Galère portugaise, sur les deux places de Sidi Abdelaziz et Béni Belaïd, a-t-on appris dimanche de cette direction.

La même source a précisé que les services de la direction de la pêche ont identifié les animaux marins signalés dernièrement par des citoyens sur la plage de Sidi Abdelaziz dans la commune éponyme et sur celle de Béni Belaïd dans la commune de Kheiri Oued Adjoul, affirmant qu’il s’agit de méduses venimeuses appelées physalies (Physalia physalis) ou encore Galère portugaise et Vessie de la mer.

Les couleurs de ces méduses (bleue, verte, violette, rose) peuvent inciter certains curieux à les toucher ce qui provoquerait, même quand elles sont mortes, "d’intenses brûlures accompagnées de multiples symptômes pouvant aller chez certains sujets jusqu’à l’arrêt cardiaque", a encore mis en garde la même source. Elle a ajouté le toucher ou la piqure de physalies peuvent aussi causer "la perte de conscience, une forte fièvre, une gêne respiratoire, des maux au ventre, des douleurs musculaires et des vomissements".

Les services de la direction de la pêche et des productions halieutiques ont appelé à éviter impérativement de toucher ces animaux marins et de se rendre immédiatement à la plus proche structure sanitaire en cas de piqure ou de toucher par ces physalies.

Synthèse LSA - APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 20-06-2021

Nouveau gouvernement
Qui succédera à Djerad ?

La formation d’un nouveau gouvernement devrait intervenir dans quelques semaines, une échéance qui suscite d’ores et déjà de grandes interrogations et qui met surtout en lice les noms des potentiels chefs du prochain exécutif. La prochaine figure qui occupera

2

Actualités 11:00 | 21-06-2021

Frontières Algéro-Libyennes
À quoi joue Haftar ?

Une situation peu anodine se déroule depuis quelques jours à la frontière algéro-libyenne. Les forces du maréchal Haftar auraient pris position dans un poste limitrophe avec l’Algérie et l’auraient déclaré zone militaire fermée à

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 19-06-2021

Pardon, chers Oranais !

4
5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 20-06-2021

Le rêve volé