Placeholder

Rubrique Info en continu

HYDROXYCHLOROQUINE Le Soir d'Algérie a vu juste à propos de l'étude de "Lancet"

Encore une fois, le Soir d'Algérie voit juste. Dans son édition du 27 mai, notre journal publiait un article reprenant des arguments scientifiques irréfutables, notamment des points de vue maghrébins, pour dénoncer l'étude de la revue Lancet sur l'hydroxychloroquine. Le Soir liait la parution de cette étude aux intérêts colossaux des grands laboratoires, invitant nos autorités médicales et nos médecins à rester en dehors de ce débat et à continuer à faire confiance à ce médicament, utile "par défaut". Signalons que l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Russie, entre autres, ont continué à faire confiance à ce médicament.

Lire ICI notre article du 27 mai

11:41

La prestigieuse revue médicale The Lancet a pris ses distances avec l'étude très critiquée qu'elle a publiée sur l'hydroxychloroquine, en reconnaissant dans un avertissement formel que "d'importantes questions" planaient à son sujet.

The Lancet souhaite ainsi "alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à (son) attention" au sujet de cette étude, qui fait actuellement l'objet d'un audit initié par ses auteurs, indique la revue.

Cet avertissement a été publié mardi soir sous la forme d'une "expression of concern" ("expression de préoccupation"), déclaration formelle employée par les revues scientifiques pour signifier qu'une étude pose potentiellement problème.

Si une "expression of concern" n'est pas aussi lourde de conséquences qu'une rétractation pure et simple, elle est tout de même de nature à jeter le doute sur des travaux scientifiques.

L'étude en cause a conduit dans le monde entier à l'interruption d'essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, car elle conclut que ce médicament n'est pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste.

Publiée le 22 mai dans The Lancet, elle se fonde sur les données de 96.000 patients hospitalisés entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, et compare l'état de ceux qui ont reçu le traitement à celui des patients qui ne l'ont pas eu.

AFP

 

11:30

La prestigieuse revue médicale a reconnu que « d'importantes questions » planaient sur l'étude. Ces derniers jours, plusieurs chercheurs ont émis des doutes.

 Source AFP

 

Développements à venir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder