Voir Tous
Rubrique
Flash

Diplomatie L'ambassade d'Allemagne à Rabat suspend la délivrance de visas

Publié par LSA
le 04.03.2021 , 11h31
1939 lectures

L'ambassade d'Allemagne à Rabat a annoncé mercredi la suspension sine die de la délivrance des visas Schengen, selon un communiqué publié sur son site web.

Un communiqué laconique de l'ambassade a précisé qu'"en raison de la situation pandémique au Maroc, nous vous informons de la suspension de la réception des demandes de visas Schengen". La mesure prise par les services de l'ambassade allemande ne serait nullement liée, selon des analystes, à la situation pandémique au Maroc, mais s'apparenterait à une "réaction" à la décision du Royaume du Maroc de "suspendre tout contact" avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat.

Le Maroc avait décidé, selon des médias locaux, de suspendre tout contact avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat, en raison de ce qu'il a qualifié de "malentendus profonds" avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara occidental. L'Allemagne, acteur important au sein de l'UE, souligne l'impératif de régler pacifiquement les conflits à travers le respect des règles et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité.

L'ambassadeur allemand à l'ONU, Christophe Heusgen avait révélé que son pays "reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous. Toute la région en profiterait". Il a mis en garde contre la partialité des Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, après la décision du président sortant, Donald Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire.

"Etre porte-plume vient avec de la responsabilité. Cela s'accompagne d'un engagement fort pour résoudre un problème, il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l'esprit l'intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international", avait-t-il déclaré.

Synthèse LSA - APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 06-04-2021

Affaire du mineur prétendument torturé
Un scénario de Rachad ?

L’affaire de Saïd Chetouane, mineur de quinze ans, accusant les services de sécurité d’avoir commis des actes immoraux à son encontre, a fait réagir la justice qui s’est exprimée, hier lundi, par la voix du procureur général lors d’une conférence de presse organisée en fin de journée. « Dès la diffusion de la vidéo

2

Pousse avec eux 11:00 | 07-04-2021

Les OPA pédophiles de Rachad !

J’avais déjà signalé l’incongruité de la présence d’enfants et d’ados dans les marches du

3

Soit dit en passant 11:00 | 08-04-2021

Des luttes qui éclairent sur les intentions !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 08-04-2021

Boumediène a sauvé le bon vignoble algérien

5

Pousse avec eux 11:00 | 10-04-2021

DRS ou machi CIA !