Placeholder

Rubrique Info en continu

Covid-19 Les sites d’annonces pris d’assaut face à la forte demande sur l’oxygène médical

Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Algérie, qui a entraîné une forte demande sur l’oxygène médical, beaucoup de patients recourent aux sites d’annonces dans l’espoir de se procurer un appareil d’oxygénothérapie. 

Désespérés de trouver un concentrateur chez un distributeur ou un vendeur de matériel médical, des internautes en détresse publient quotidiennement des annonces sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux dans l’objectif de louer ou d’acquérir cet équipement indispensable à la survie de leurs malades, quitte à payer le double du prix.

Sur le site de Oued kniss : la quasi-totalité  des annonceurs qui vendent ou louent ces appareils ne répondent pas aux appels et ceux qui répondent affirment avoir écoulé leurs stocks.

Parmi eux, Akli un distributeur de matériel médical établi à Boghni (Tizi-ouzou). En rupture de stock depuis plus d'un mois et demi, il affirme, recevoir une soixantaine d’appels de personnes en détresse à la recherche de générateur d'oxygène pour leurs malades. Cette forte affluence sur les annonces offrant des concentrateurs, s’explique par la rupture de stock en oxygène médical au niveau de plusieurs établissements de santé publics.

Même les associations d’aide aux malades reconnaissent leur incapacité à satisfaire toutes les demandes. C’est le cas de l’association "Winnelka" qui reçoit "plus de 500 appels par jour" alors qu’elle ne dispose que de 192 appareils de 5 et 10 litres, selon ses responsables.

"Nous sommes quotidiennement sollicités pour des concentrateurs d’oxygène, malheureusement nous ne pouvons satisfaire tout le monde et beaucoup de malades en difficulté respiratoire sont toujours sur la liste d’attente", a regretté le chargé de la communication de cette association, Akram Hachache.

Outre les malades de la Covid-19, cette situation touche également des 
personnes souffrant  de maladies respiratoires et des cancéreux, 
s'alarme-t-il.

Synthèse LSA - APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder