Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts
Placeholder

Rubrique Info en continu

Ethiopie risque "important" d'escalade du conflit selon l'ONU

Il y a un "risque important d'escalade" du conflit en Ethiopie, a affirmé mardi l'Autrichien Volker Türk, qui a débuté cette semaine son mandat de Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme.

"Je suis (...) profondément troublé par le risque important d'escalade compte tenu de la mobilisation massive et continue de soldats et de combattants par les différentes parties au conflit", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Après cinq mois de trêve ayant laissé entrevoir des espoirs de négociations, les combats ont repris depuis le 24 août dans le nord de l'Ethiopie. Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait souligné que la situation en Ethiopie devenait "incontrôlable".

M. Türk a également souligné que les dernières frappes aériennes sur la région du Tigré risquent de fortement exacerber l'impact des hostilités sur les civils. Il a appelé les parties au conflit à respecter le droit international
humanitaire, en prenant notamment toutes les mesures possibles pour protéger les civils et les biens civils et en facilitant l'accès humanitaire aux populations.

"En vertu du droit international, les attaques sans discrimination ou les attaques visant délibérément des civils ou des biens civils constituent des crimes de guerre", a rappelé le Haut-Commissaire.

(APS)

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Lakhdar Belloumi (ex-milieu offensif international) : «Je ne vois pas le Sénégal battre l'Angleterre»

  2. JS Kabylie Amrani remercié, Miloud Hamdi nouvel entraîneur

  3. Bouira 16 élèves et leur enseignante sauvés in extrémis

  4. Décès du Général à la retraite le Moudjahid Mohamed Betchine

  5. Projet d'usine FIAT Algérie Stellantis signe le nouveau cahier des charges

  6. L’ancien ministre Abdelkader Kadi condamné à 12 ans de prison ferme

Placeholder

Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts