Placeholder

Rubrique Info en continu

Un séisme de magnitude 7,6 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ce dimanche, provoquant des dégâts sur des bâtiments près de la ville côtière de Madang et dans l'intérieur du pays, selon des habitants

L'Institut américain d'études géologiques (USGS), qui avait initialement émis une alerte au tsunami, l'a rapidement levée. L'USGS a toutefois signalé qu'il pourrait y avoir «des fluctuations mineures du niveau de la mer dans certaines zones côtières».

Des coupures de courant et des dégâts sur des bâtiments ont été signalés dans différentes parties du pays.

Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 61 kilomètres, à environ 67 kilomètres de la ville de Kainantu, a indiqué l'USGS.

Mais la secousse a été ressentie dans tout le pays, des villes proches de l'épicentre jusqu'à la capitale Port Moresby, située à près de 500 km.

Des images d'une université à Goroka, ville située dans les montagnes de l'est, montrent de grandes fissures dans les murs.

Des habitants de Madang et Lae, villes proches de l'épicentre, ont affirmé à l'AFP que la secousse était particulièrement forte.

«Très forte, tout était comme assis sur une mer - juste flottant», a déclaré Hivi Apokore, qui travaille dans un établissement touristique, le Jais Aben Resort, près de Madang.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui comprend la partie orientale de l'île de Nouvelle-Guinée et de nombreuses autres îles, se trouve sur la «ceinture de feu du Pacifique», qui est un point chaud pour l'activité sismique en raison de la friction entre les plaques tectoniques.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder