Rubrique
Le Soir Auto

Bon à savoir 2 ou 4 roues motrices, que choisir ?

Publié par LSA
le 09.10.2019 , 11h00
148 lectures

Lorsque vous serez sur le point d’acheter votre SUV, il subsistera une dernière question, à ne pas négliger : faut-il ou non le choisir en version quatre roues motrices ? Ci-après les avantages et les inconvénients.
Inventée par Ferdinand Porsche dès 1898 (sur une voiture électrique !) et popularisée dans les années 80 par Audi, la transmission aux quatre roues (aussi appelée «intégrale») est un indéniable gage de sécurité et d’efficacité, a fortiori lorsqu’un SUV est amené à tracter. Logique : en répartissant le couple moteur aux quatre roues plutôt qu’aux deux seules roues avant ou arrière, ce type de transmission améliore sensiblement la motricité, capacité qu’ont les trains roulants à transmettre la puissance au sol.
Un SUV à quatre roues motrices apporte donc une meilleure sensation de «grip» lors des accélérations en virage, une vraie sérénité de conduite par temps de pluie, et, aussi, une efficacité supérieure sur la neige ou le sable.
Grâce aux quatre roues motrices, vous serez parés à toutes les routes. Plus de motricité, plus d’adhérence : un gain de sécurité sur des routes montagnardes par exemple, quand les deux roues d’une voiture ont tendance à patiner sur des terrains peu stables.
Ce confort de route hors des sentiers battus qu’apportent les quatre roues motrices rend, de fait, le véhicule plus lourd. En effet, cela engendre une légère surconsommation. Celle-ci reste néanmoins très raisonnable (environ 1 l/100 km de plus), surtout que la plupart des SUV à quatre roues motrices sont aujourd’hui équipés d’une transmission dite «non permanente» n’entrainant la plupart du temps, si l’adhérence est bonne, que les roues avant.
Reste que bon nombre de SUV sont toujours uniquement proposés en version deux roues motrices (traction). Ils sont clairement moins polyvalents et adaptés aux conditions climatiques difficiles mais, rassurez-vous, leur tenue de route est tout aussi efficace et ils sont bien souvent plus agiles en virage ! Certains proposent même en option  un système électronique de contrôle de motricité capable de s’adapter aux conditions d’adhérence de la route ou du terrain. Cette alternative ne remplacera pas une vraie transmission aux quatre roues mais sera peut-être utile pour vous sortir d’un éventuel mauvais pas, ou encore si vous êtes à la recherche d’une option plus économique.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires