Rubrique
Le Soir Auto

Entretien et longévité du véhicule Astuces pour un bon nettoyage

Publié par LSA
le 16.05.2018 , 11h00
515 lectures

Une voiture a besoin d’un nettoyage complet une ou deux fois par an. Les passionnés d’automobile font très attention à leur voiture ; les autres conducteurs négligent parfois cet entretien. Pourtant, si l’on s’y prend bien, cela demande peu d’efforts, peu d’argent, et il n’est pas forcément nécessaire de passer par un garage.
Nettoyage intérieur :
-habitacle, sièges et sièges en cuir, climatisation, désodorisation.
Nettoyage extérieur :
-balais d'essuie-glace, impacts sur le pare-brise, peinture, jantes et enjoliveurs
1- Des produits simples pour un nettoyage efficace
Le nettoyage et le passage de l’aspirateur sont les étapes les plus importantes pour l’entretien de la partie intérieure. On trouve de nombreux nettoyants sur le marché spécialement développés pour l’entretien du véhicule. Mais beaucoup contiennent des produits chimiques et sont assez chers. Par ailleurs, certains sièges supportent mal les nettoyants trop forts. Préférez un shampooing doux avec un peu d’eau. Nettoyez les taches avec soin et sans appuyer trop fort.
Faites particulièrement attention aux taches de lait. Passez l’aspirateur avant le nettoyage. Ensuite, n’utilisez que de l’eau froide car le lait flocule dans l’eau chaude. Utilisez un alcool dilué au vinaigre pour éviter les odeurs et frottez doucement la tache.
2- Utilisez des grains de café pour combattre les mauvaises odeurs
Pour neutraliser les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre voiture, pas besoin de dépenser des fortunes. Mettez simplement un bol de grains de café à l’intérieur de votre voiture pendant la nuit. Le café absorbe l’humidité et neutralise les odeurs. Cela peut également fonctionner avec du riz ou de la farine.
3/ Nettoyage du système d'aération et de climatisation
Le nettoyage des volets d’aération n’est pas toujours facile, car les fentes sont très étroites. Enlever la poussière avec un simple chiffon est presque impossible. Le plus simple est d’utiliser une brosse en mousse. En général, une partie de la bouche d’aération est démontable, ce qui rend le nettoyage plus facile.
4- Rendre le vieux cuir comme neuf !
Les opinions divergent sur le produit à utiliser pour l’entretien de sièges en cuir. Ce n’est pas un hasard si le nettoyage du cuir est un des domaines les plus exigeants dans l’entretien du véhicule.
Si vous souhaitez que vos sièges restent propres sur une longue période, vous devez vous en occuper au moins deux fois par an. Alors que beaucoup ne jurent que par les produits «maison», comme du liquide vaisselle ou de l’huile de ricin, les détaillants proposent une large gamme de produits spéciaux pour tous les types de cuir. Veillez à bien brosser le cuir avant d’appliquer le produit que vous avez choisi. Ajoutez un peu de liquide, utilisez un chiffon en coton, puis essuyez soigneusement le cuir après le nettoyage.
5- Prendre soin des essuie-glaces
Les essuie-glaces peuvent rapidement se détériorer, surtout lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Que faire pour les entretenir au mieux ? Veillez déjà à nettoyer régulièrement votre pare-brise, pour ne pas user les raclettes. Si, malgré tout, vos essuie-glaces commencent à fatiguer, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez également vous procurer du graphite en poudre, et l’appliquer avec une lingette sur le caoutchouc des essuie-glaces.
6- Nettoyer son pare-brise
Certains dépôts sur le pare-brise sont plus tenaces que d’autres, et les essuie-glaces ne suffisent pas toujours. Vous pouvez utiliser les produits lave-vitres proposés dans le commerce. Attention, cependant, certains produits chimiques, utilisés trop souvent, peuvent provoquer l’effet inverse et détériorer le pare-brise ! Vous pouvez aussi opter pour des produits ménagers, comme du liquide vaisselle et du vinaigre.
7- Pare-brise fissuré : les premiers réflexes
Si le pare-brise a un impact trop important, vous n’avez d’autre choix que de vous rendre au garage le plus proche. Ayez cependant en tête quelques bons réflexes pour minimiser les dégâts. Il existe des résines spécifiques à appliquer sur l’impact, pour éviter que la fissure ne s’étende. Pour les impacts superficiels, il est aussi possible, avec un kit spécial, de faire la réparation soi-même. Attention, toutefois, si l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, mieux vaut aller voir un spécialiste !
8- Entretenir les portières
Pour éviter que vos portières ne se mettent à grincer, il faut les lubrifier de temps en temps. Commencez par essuyer le cambouis avec un chiffon, puis frottez avec un produit nettoyant. Pour que le lubrifiant fasse effet, ouvrez et fermez plusieurs fois vos portières. Elles seront moins bruyantes et garderont leur étanchéité.
N’oubliez pas : effectuer régulièrement un entretien du véhicule permet de rouler plus longtemps, et votre voiture gardera sa valeur sur le marché de l’occasion.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-10-2018

AFFAIRE BOUHADJA
Ce qui irrite Abdelaziz Bouteflika

Le président de l'Assemblée populaire nationale irrite au plus haut point le patron d'El Mouradia. Selon une source sûre, l'entourage de Abdelaziz Bouteflika est d'autant plus remonté contre Saïd Bouhadja que, «nous détenons des éléments sûrs que nous

2

Actualités 11:00 | 13-10-2018

ÉVÉNEMENTS DU 5 OCTOBRE 1988
Hanoune répond à Ouyahia

La réponse de Louisa Hanoune à Ahmed Ouyahia ne s’est pas fait attendre. Au premier ministre qui affirmait que les événements du 5 Octobre 1988 avaient mené le pays à l’anarchie, la secrétaire générale du parti des travailleurs répond que c’est faux. Elle appelle