Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Nouveau KIA Sportage Changement en profondeur

Publié par LSA
le 08.09.2021 , 11h00
400 lectures

Kia poursuit son offensive de renouvellement de sa gamme. Il y a quelques semaines, c’était au Sorento millésime 2021 de faire ses pas devant les objectifs de la presse mondiale. Aujourd’hui, c’est au tour du Sportage de se refaire une beauté et d’arborer une nouvelle ligne architecturale. Son design est en nette évolution comparativement à l’ancien modèle. 
Dans sa nouvelle mouture, il partage sa plateforme avec le tout nouveau Hyundai Tucson.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Kia Sportage est bien différent de la génération précédente. Le look est bien plus agressif : des feux de jour en LED prennent une forme de boomerang et encadrent les blocs optiques dans les coins de la calandre. Derrière, le Sportage n’est pas sans rappeler l’électrique Kia EV6, avec des feux triangulaires et une bande horizontale pour les rejoindre.
Techniquement, ce nouveau Kia Sportage reprend la plateforme du Hyundai Tucson et en profite pour gagner quelques centimètres, avec 4,52 m de long, soit 2 cm de plus que la génération précédente. Pour autant, l’habitabilité aux places arrière évolue peu et reste dans la moyenne de la catégorie.
Si tout change à l’extérieur, c’est aussi et surtout le cas à l’intérieur. On remarque immédiatement un grand bandeau d’écrans qui rejoint les compteurs numériques à l’écran central, les deux mesurant chacun 12,3 pouces. 
L’ensemble est en plus incurvé et tourné légèrement vers le conducteur. Sous l’écran central, la gestion de la climatisation se fait via des commandes dédiées tactiles, alors que de nombreuses fonctions sont disponibles sur la console centrale. Derrière, l’espace aux jambes est correct, et surtout les dossiers des sièges sont inclinables. Rare sur le segment.
Kia propose un vaste choix de motorisations pour son nouveau Sportage, mais toutes seront électrifiées, de l’hybride léger à l’hybride rechargeable. On retrouve ainsi un essence hybride léger de 1,6 litre pour 150 ch, et un diesel de 136 ch. 
En hybride, le choix est proposé entre les 230 ch de l’hybride classique, ou les 265 ch de l’hybride rechargeable (180 ch thermiques plus 91 ch électriques). 
Globalement, l’offre moteurs de ce nouveau Kia Sportage est identique à celle du cousin Tucson. Il en est de même pour la boîte de vitesse où le choix est également proposé en manuelle et automatique.
Kia annonce la commercialisation de ce nouveau Sportage à partir de cet automne et son prix serait légèrement moins élevé que celui du Tucson.
L. S. A

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 20-09-2021

Affaire Tahar Khawa
Noureddine Bedoui inculpé

Le traitement des affaires de corruption se poursuit à un rythme rapide. Les devants de la scène sont occupés par des procès très attendus et les instructions se mènent y compris de nuit ou durant le week-end au tribunal de Sidi-M’hamed. La justice algérienne est résolue à clôturer la quarantaine

2

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 20-09-2021

Mosquée Abdelaziz Bouteflika

L'associé espagnol de Sonatrach et de Ali Haddad exige des sommes astronomiques