Rubrique
Le Soir Auto

Bon à savoir Comment entretenir le système de climatisation

Publié par LSA
le 14.08.2019 , 11h00
10459 lectures

Fonctionnement d'une climatisation : pour faire simple, le principe de la climatisation consiste à décompresser un gaz afin de générer du froid, c'est un principe physique élémentaire.
L'eau n'est pas l'ami de votre climatisation.
Si elle se mêle au fluide froid de votre climatisation, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeur et casser le compresseur.
Faites donc contrôler la bouteille déshydratante qui absorbe l'humidité infiltrée dans le circuit et protégez les joints en faisant fonctionner la climatisation toute l'année (dix minutes tous les 15 jours hors saison). Certains estiment qu'il faut la changer, par précaution, tous les 5 ans.
Un lubrifiant est ajouté au fluide pour entretenir les joints, un manque de charge de gaz peut donc induire une usure précoce de certains éléments, notamment le compresseur.

Climatisation qui ne refroidit plus l'habitacle
Il est alors probable que la charge de gaz soit trop réduite. Il faut alors recharger votre climatisation chez un spécialiste (connaître la cause de la perte du gaz peut être aussi nécessaire).

Climatisation qui sent mauvais
Le fonctionnement normal d'un système de climatisation et chauffage favorise la prolifération de germes, microbes, bactéries responsables de mauvaises odeurs.
Ce problème peut être parfois résolu par l'achat de produits spécifiques faciles à trouver dans les magasins spécialisés.
Ces produits ont pour but de nettoyer/désinfecter l'ensemble des composants du circuit, ils suppriment les mauvaises odeurs, protègent l'évaporateur et le radiateur de chauffage de la corrosion, purifient et assainissent le circuit d'air.

Quelques bons gestes
- Enlever le filtre d'habitacle (filtre à pollen).
- Baisser les vitres.
- Ouvrir les aérateurs d'air de votre habitacle.
- Couper la climatisation et mettre la ventilation d'air froid à force moyenne.
- Démarrer le véhicule.
- Pulvériser pendant 1 minute un produit désinfectant à l'emplacement du filtre à pollen pendant que l'air circule.
- Couper le contact.
- Laisser agir 5 minutes.
- Redémarrer et vider l'aérosol (toujours à l'emplacement du filtre
à pollen).
- Aérer l'habitacle pendant
20 minutes.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Société 11:00 | 19-09-2019

La longue traversée vers Djerba !

Le bus qui transportait une partie des vacanciers à destination de Djerba en Tunisie, un séjour organisé par une agence de voyages d'Alger, démarre vers 15 h à partir de la capitale. C'était mercredi 11 septembre, le deuxième

2

Actualités 11:00 | 19-09-2019

La «chkara» au cœur d’une guerre sans précédent
Tliba et le fils Ould-Abbès s’accusent mutuellement

Tliba et le fils Ould-Abbès s’entredéchirent à distance pour tenter d’avoir le dernier mot dans une affaire de corruption où ils risquent de se voir condamner à plusieurs années de prison. 9 septembre 2019. La lutte anti-corruption déclenchée au lendemain de la chute du régime Bouteflika se poursuit inexorablement et s’arrête ce