Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Innovation De l’essence synthétique selon Porsche

Publié par LSA
le 24.02.2021 , 11h00
210 lectures

Porsche s'est associé à Siemens pour développer des carburants artificiels, plus propres à produire et à utiliser. Et si une voiture essence polluait aussi peu qu'une électrique ? C'est le pari que fait Porsche, qui développe des carburants synthétiques en partenariat avec Siemens. En marge du lancement de la dernière 911 GT3, Frank Walliser, patron des sportives de la marque, a confirmé que le projet était en bonne voie. Le constructeur pourrait donc devenir pétrolier... Annoncé début 2020, ce projet est basé autour d'une usine de production de carburant synthétique au Chili. Cette dernière utilise l'électricité d'une éolienne pour produire un carburant artificiel, qui peut ensuite s'utiliser dans un moteur essence classique, sans modifications. Ces carburants, plus simples chimiquement que le pétrole raffiné habituel, peuvent aussi rejeter moins de CO2 lorsqu'ils sont brûlés.
Au total, entre l'utilisation d'énergie renouvelable dans la phase de création du carburant, puis la réduction des émissions dans son utilisation, Porsche estime que les carburants synthétiques polluent environ 85% moins que l'essence classique, quand on prend en compte l'ensemble de la chaîne, de l'usine à l'échappement. Soit, toujours d'après le constructeur, un niveau similaire à l'électrique, qui pollue moins à l'usage mais plus lors de la création des batteries et de l'électricité. De quoi permettre de conserver des moteurs thermiques, dans la 911 par exemple, pour plus longtemps.
Porsche espère produire ses premiers barils dès 2022, avec environ 130 000 litres de carburant pour cette phase expérimentale. Mais la production devrait rapidement augmenter après ça, avec 55 millions de litres prévus pour 2024, puis 550 millions de litres par an dès 2026.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-05-2021

Les charlatans, la fusée et le Saint Coran

Cela s'est encore confirmé autour de la chute de la fusée chinoise ! On continue d'invoquer des

2

Le Soir Santé 11:00 | 09-05-2021

DÉCOUVREZ…
Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'on arrête les produits laitiers ?

Renoncer à consommer tout type de produit laitier n’est pas sans conséquences. L’organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux