Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Sécurité La détection des piétons en question

Selon des associations d’automobilistes européennes et américaines, le système de détection des piétons mis au point par certains constructeurs est loin d’être efficace. L’AAA, l’association automobile nord-américaine, a testé l’efficacité de la détection des piétons avec freinage d’urgence de plusieurs modèles. Les résultats sont loin d’être convaincants.
Ces associations ont testé le freinage automatique pour empêcher une collision avec des piétons. Pour cela, elles ont mis en place plusieurs scénarios avec des mannequins et quatre berlines populaires sur le marché américain : les Chevrolet Malibu, Honda Accord, Tesla Model 3 et Toyota Camry. Et les résultats ne sont guère rassurants.
Quand un adulte traverse la route de jour, les voitures roulant à 20 mph (32 km/h) s’arrêtent 40% du temps (donc collision dans 60% des cas). La Toyota Camry a réussi à chaque fois à s’arrêter. À l’opposé, la Chevrolet Malibu et la Tesla Model 3 ont juste ralenti sans avoir le temps de freiner. Si la voiture roule à 30 mph (48 km/h), un seul modèle — la Honda Accord — a réussi à éviter la collision, mais 2 fois sur 5 seulement ! Quand un adulte traverse la route de nuit, la détection des piétons n’a jamais fonctionné. Lorsque deux adultes se déplacent le long de la route de nuit, le système n’a pas réagi, provoquant la collision. 
Ces associations estiment que cette aide à la conduite a une utilité pour aider le conducteur. Car si elle n’arrive pas toujours à éviter l’accident, il lui arrive de ralentir suffisamment le véhicule pour réduire les lésions après le choc. Toutefois, le fait que la détection ne fonctionne guère de nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises est problématique. Car c’est dans ces situations qu’elle serait vraiment d’un grand secours pour l’automobiliste.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder