Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Sécurité routière Les accidents en forte hausse

Le nombre d’accidents au cours de la première quinzaine de ce mois sacré a explosé selon les statistiques du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR). Le nombre de morts a connu, hélas, un pic record. Et, comme à ses habitudes, cet organisme de prévention organise une campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau dramatique pour la société.
Cette année, un partenariat est organisé avec Renault, connu depuis toujours pour sa mobilisation en faveur de ce volet stratégique dans sa démarche commerciale. Une action de sensibilisation de proximité se déroule du 20 au 29 mai courant sur le site les Sablettes et permet d’accueillir des familles avec leurs enfants en leur proposant plusieurs activités. 
Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir deux ateliers, l’un dédié à l’information et aux conseils, des statistiques se rapportant aux accidents de la route, ainsi que des indications pour prévenir les risques y seront présentés, l’autre à des animations : casques de réalité virtuelle et simulateurs de conduite seront mis à disposition du public.  De plus, une piste pédagogique a été aménagée pour faire découvrir les règles de base du code de la route aux enfants, qui se verront offrir des kits de coloriage à leur passage. 
En marge de cet événement, Renault Algérie a lancé, depuis le début du mois de Ramadhan, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sur les réseaux sociaux. Des «story» d’alerte sont régulièrement publiées pour inciter la communauté à avoir les bons réflexes au volant et les prévenir contre la vitesse et la fatigue, principales causes des 23 000 accidents de l’année dernière en Algérie. Le directeur du CNPSR, Naït El Hocine, a relevé que trois facteurs de risque au volant durant ce mois de jeûne provoquent des accidents au quotidien. Il s’agit en premier de la sensation de fatigue et de somnolence qui se traduit par une difficulté de se concentrer sur la conduite, une lourdeur des paupières et un picotement des yeux, des douleurs dorsales et un engourdissement des jambes. Il est à signaler que les effets de la fatigue au volant sont comparables à ceux de la consommation d’alcool. 
Le deuxième facteur, c’est la non- concentration, à travers une distraction et un trouble de la mémoire, avec pour conséquence directe une augmentation du temps de réaction et un ralentissement des réflexes. 
En troisième position, on trouve l’anxiété et la nervosité provoquées par l’interruption brusque de stimulants tels que le café, le thé et la cigarette.
De son côté, le directeur général de Renault Algérie, André Aboud, insiste sur la volonté de son entreprise à contribuer à lutter contre ce fléau en participant à cette campagne de sensibilisation aux côtés du CNPSR. Il rappellera que la prévention routière est l’un des piliers des actions citoyennes de Renault Algérie au même titre que la solidarité et l’éducation.
B. B.     

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder