Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Groupe Renault Performances record en 2017

Le groupe Renault a réalisé au cours de l’exercice écoulé des performances historiques au plan des ventes avec des niveaux record, du chiffre d’affaires, de marge opérationnelle et de résultat net. C’est ce qui ressort d’un communiqué qui nous a été transmis. Celui-ci précise, en effet, que les immatriculations ont enregistré une hausse de l’ordre de 8,5%, soit 3,7 millions d’unités, et que le chiffre d’affaires a atteint les 58 770 millions, ce qui représente un taux de progression de 14,7%. Au même moment, il est signalé un résultat net évalué à 5 210 millions d’euros (+47,1%) contre 3 543 millions d’euros pour l’année 2016.
On apprend, également, qu’au 31 décembre 2017, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) ont représenté 57 jours de ventes contre 59 pour la période de l’exercice précédent et qu’un dividende de 3,55 euros par action a été réalisé et qui sera soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Pour le patron du groupe, Carlos Ghosn, «2017 a été une nouvelle année record pour le Groupe Renault. Les résultats commerciaux et financiers sont la conséquence de la stratégie déployée depuis plusieurs années et des efforts de tous les collaborateurs du groupe. Avec cette performance et la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique «Drive The Future», nous sommes confiants dans notre capacité à relever les défis actuels et futurs de l’industrie automobile».
Pour l’année 2018, le Groupe Renault prévoit une croissance mondiale de l’ordre de 2,5% par rapport à 2017. Si en Europe, le taux d’évolution est limité à 1%, il est en revanche bien plus important dans les pays dits émergents tels que la Russie (+10%), l’Inde (+6%), le Brésil et la Chine (+5%).

Nouveau mandat pour Carlos Ghosn

Le conseil d'administration de Renault a donné son aval pour un nouveau mandat à Carlos Ghosn. Ce dernier a toutefois nommé un dauphin français comme le voulait le gouvernement français. Il s’appelle Bolloré.
«Le conseil d'administration a décidé de proposer le renouvellement du mandat d'administrateur de M. Carlos Ghosn qui sera soumis à l'assemblée générale des actionnaires le 15 juin.» Carlos Ghosn rempile donc pour un nouveau mandat de PDG à la tête de l’Alliance, ce qui était prévisible. Il faut dire que l’homme a permis au groupe de réaliser des résultats exceptionnels et de grimper dans le classement mondial devant Toyota. Une vraie réussite.
A 63 ans, Carlos Ghosn rempile donc. Il est clair que l’homme n’était pas près d’arrêter comme il l’avait fait savoir il y a quelques jours en appuyant le fait qu’il pouvait donner une nouvelle dimension au groupe depuis l’absorption de Mitsubishi. Voilà qui apaisera aussi les craintes des autres dirigeants de Nissan qui voyaient mal l’arrivée d’un Français à la tête du groupe comme le voulait Paris qui détient toujours 15% des actifs de Renault.
Les administrateurs ont toutefois fixé trois objectifs prioritaires pour le mandat de quatre ans octroyé à Ghosn. Il est attendu en effet que l’homme «pilote les enjeux stratégiques du plan Drive the Future» avec comme objectif un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros en 2022 (contre 50 en 2016).
Par ailleurs, il devra aussi «engager les étapes décisives permettant de rendre l'Alliance pérenne» et, enfin, «renforcer le plan de succession à la tête du Groupe Renault».

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder